Influence des 3 et 4ème république sur la 5ème
Dissertation : Influence des 3 et 4ème république sur la 5ème. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 080316 • 29 Mars 2022 • Dissertation • 1 908 Mots (8 Pages) • 360 Vues
Depuis 1870, la France ne s’est jamais départie de la république. En effet, depuis l’instauration de la IIIème République, la France a toujours gardé le modèle républicain. La IIIème République est le régime républicain en vigueur en France de septembre 1870 à juillet 1940, soit le premier à s’imposer dans la durée depuis 1789. Les lois constitutionnelles de 1875 constitueront la constitution de la IIIème République. La IIIème république est une république parlementaire de type bicamérale. C’est-à-dire un régime politique de séparation et de collaboration des pouvoirs, dans lequel les ministres sont responsables devant le Parlement. Le régime étant bicamérale, l’exécutif est composé de deux têtes avec le chef de l’état et le chef du gouvernement. La IIIème république est marquée par de nombreuses crises et un affaiblissement progressif du Président de la République. La IVème République en France est proclamée en octobre 1946 et perdurera jusqu’en octobre 1958. Ce régime doit assurer la reconstruction du pays après la guerre. L’Assemblée nationale possède l’essentiel du pouvoir. La IVème est un régime plutôt instable. La Vème république vient alors s’installer en 1958 à la suite des deux autres républiques qui n’ont pas véritablement bien fonctionnés. La Vème république aura alors pour objectif de s’inspirer de la IIIème et de la IVème république sans reproduire les mêmes erreurs. Je vais cependant exclure de mon sujet les périodes se situant entre la IIIème et la IVème république, mon sujet se concentrant essentiellement sur l’influence de la IIIème et IVème république sur la Vème république. La Vème république est un régime hybride avec les caractères d’un régime parlementaire mais aussi celui d’un régime présidentiel. Il semble alors intéressant de se demander quelle a été l’influence de la IIIème et la IVème république sur la Vème république. Les enjeux ainsi présentés conduisent à une série d’observations qui vont permettre de voir que la constitution de la Vème république est un moyen de faire perdurer la tradition de la démocratie et de la république tout en ayant pour objectif de na pas reproduire les erreurs du passé.
- La constitution du 4 octobre 1958, un moyen de faire perdurer la république et la démocratie
La constitution du 4 octobre 1958 proclame la Vème république qui vient en réaction aux régimes républicains précédents. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la Vème république est fondée sur des principes fondamentaux issus des régimes antérieurs mais également que les instituions en place sont issues des IIIème et IVème républiques.
- Un texte qui permet la réaffirmation des principes fondamentaux…
Après avoir connu des périodes de forte instabilité avec les régimes précédents, la Vème république a à cœur d’inscrire durablement les valeurs républicaines. Ces valeurs républicaines sont issues de la IIIème et de la IVème république mais n’avait jamais été réellement ancrée. Elles s’appuient dur un texte fondamental qu’est la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) du 26 aout 1789. C’est un texte fort qui a traversé les époques et que l’on retrouve désormais dans le préambule de la constitution de la Vème république. En effet, la DDHC mentionne l’attachement du peuple français « aux droits de l’homme et aux principes de la souveraineté nationale ». C’est un élément commun aux trois républiques qu’a connu la France. Il témoigne de la volonté de l’inscription de la Vème république dans la tradition républicaine et démocratique, la DDHC étant l’un des textes fondateurs des valeurs et des principes républicains. Le principe de la souveraineté nationale confirme ici la volonté de la Vème république de s’ancrer dans un régime démocratique. La culture politique et les symboles mis en place au cours de la IIIème république se retrouvent également dans la Vème république et plus précisément dans la constitution. En ce sens, l’article 2 de la constitution mentionne « l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge », « l’hymne nationale est la Marseillaise », ou encore la devise française « liberté, égalité, fraternité ». Ainsi, la DDHC et les lois constitutionnelles de la IIIème république constituent les éléments fondateurs de la culture républicaine en France. Le principe de la liberté et de l’égalité sont inscrit à l’article 1 de la DDHC qui se trouve dans le préambule de la constitution : « Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux en droit ». Cela permet d’appuyer la volonté de réaffirmer les principes fondamentaux. La réussite du régime de la Vème république tire son origine des principes républicains et démocratiques affirmés précédemment dans la IIIème et IVème république. Il est clair que la Vème république avec la constitution du 4 octobre 1958 s’inspire des régimes précédents et a à cœur d’assurer la continuité et la réaffirmation des principes républicains et démocratiques. Il ne faut cependant pas oublier que les institutions permettent la mise en place de ces principes fondamentaux.
- …Et faire perdurer les institutions
La mise en place de la Vème république assure la continuité des institutions déjà en place précédemment avec quelques variantes. Premièrement, on retrouve un gouvernement bicaméral avec un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif inspiré de la IIème république. Le pouvoir exécutif appartient au président de la République et au gouvernement comme c’était le cas dans les régimes républicains qui ont précédés. Cependant, ici, le président possède un pouvoir fort qu’il n’avait pas dans les précédents régimes. Dans la constitution de la Vème république, le président de la République est élu pour 7ans (5ans depuis 2000) au suffrage universel direct. Le pouvoir législatif appartient à l’Assemblée nationale et au Sénat autrement appelé sous les autres républiques. Ainsi, on retrouve de nombreuses similarités avec les régimes de la IIIème et IVème républiques. Le bicamérisme a perduré dans le temps car il permet une certaine stabilité. Cependant, dans un second temps quelques modifications ont été faites afin d’assurer une meilleure stabilité. La Vème république permet ainsi la continuité des institutions mise en place sous la IIIème et la IVème république.
C’est pourquoi la constitution du 4 octobre 1958 est un moyen de faire perdurer la tradition de la république et de la démocratie à travers la réaffirmation des principes fondamentaux et la continuité des institutions tout essayant de ne pas reproduire les erreurs du passé.
- Ne pas reproduire les erreurs du passé
Les IIIème et IVème république ayant fonctionné tout en finissant par échouer, l’objectif de la Vème république est d’en tirer les leçons afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Ainsi, la constitution de la Vème république a pour objectif d’assurer une stabilité politique avec un pouvoir exécutif fort.
...