Faire face à l'extraordinaire
Dissertation : Faire face à l'extraordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo77410 • 12 Décembre 2017 • Dissertation • 675 Mots (3 Pages) • 1 443 Vues
Synthèse :
Faire face à l’extraordinaire.
La vie est en général monotone, répétitif « Métro, boulot, dodo » mais tous de même il arrive des éléments déstabilisant quasi quotidiennement, plus ou moins grave, que l’on surmonte plus ou moins bien. Mais l’extraordinaire n’est pas forcément négatif, un imprévue peut être bénéfique (trouvaille insolite, naissance…). Nous avons un corpus de textes, constitué d’un extrait de roman, de deux articles, et d’une caricature.
Le corpus de document nous invitent à réfléchir sur les difficultés à surmonter l’extraordinaire.
La chartreuse de Parme de Stendhal (doc 1) et l’imprévue de Marie Degano (doc 4) nous parlent de personnages n’étant pas prêt à affronter l’imprévue, la vie quotidienne alors que Brigitta Orfalli avec Regard psychologique et événements extraordinaire et La résilience de Jean Garneau nous invites à la réflexion de comment l’Homme s’adapte à surmonter des faits traumatiques. Le roman de Stendhal et l’article de Jean Garneau nous montrent comment l’imprévue nous déstabilise et nous met face à la réalité. Enfin, l’article de brigitta Orfalli et la caricature de Marie Degano montres que les catastrophes apportent l’angoisse.
Les différents documents qui nous sont proposés, nous interrogent sur notre façon de faire face et de s’adapter à l’extraordinaire.
Nous nous demanderons alors comment faut-il faire face à ce type d’évènements ?
Dans une première partie il s’agit de montrer que l’imprévue est un élément déstabilisant au quotidien pour ensuite se demander comment affronter la réalité et les événements exceptionnel.
1- L’extraordinaire nous bouleverse quotidiennement.
- L’imprévue nous déboussole et nous met faces à la réalité. (doc 1 et 3)
Notre futur grognard de l’armée de Napoléon, rencontre son premier cadavre et se rend compte qu’il n’est finalement pas prêt à affronter les horreurs de la guerre, comme le monde c’est rendu compte le 11 septembre 2001 que personne n’est à l’abri des actes de destruction contre lesquels nous sommes sans moyens.
b) Est on réellement prêt a affronter l’imprévue ? (doc 1 et 4)
Le jeune Fabrice del Dongo, rêves d’héroïsme au front mais reste figé devant un soldat tué, chose habituelle sur un champ de bataille, comme la femme qui se cache derrière un parapluie, de peur des imprévues quotidienne qui pourrait la heurte
2 - Affronter la réalité et les événements exceptionnels.
- Les événements hors du commun déclencheur des sentiments d’angoisses de peur, d’incompréhension (doc2 et 4)
Dans le document 2 on évoque toutes sortes d’événement traumatisant, (les attentats, les maladies, les catastrophes nucléaire, chimique, climatique) dont nous sommes impuissants d’empêcher leurs déclanchement à notre niveau, et le document 4 montre une dame angoissée essayant tant bien que mal de se protéger contre des choses qu’elle ne pourra éviter.
...