Exemple de dissertation ou développement structuré en économie stmg
Dissertation : Exemple de dissertation ou développement structuré en économie stmg. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar princemmanuel • 19 Octobre 2018 • Dissertation • 1 218 Mots (5 Pages) • 5 428 Vues
Exemple de dissertation ou développement structuré en économie
Introduction en 4 sous parties
Rédigez une argumentation qui vous permette de répondre à la question :
Un niveau élevé de chômage peut-il s'expliquer seulement par une faible croissance ?
Le contexte
Depuis la crise financière américaine de 2008, la croissance européenne s'est beaucoup ralentie, ce qui a fait augmenter un chômage déjà présent.
La définition des termes
La croissance du PIB représente l'augmentation de la production et le chômage correspond au nombre de personnes cherchant du travail sans en trouver.
Dans ce travail nous allons réfléchir au lien qui existe entre la croissance économique et le chômage en prenant l'exemple de la France.
La problématique
Nous allons donc dans un premier temps montrer qu'une faible croissance crée du chômage puis nous chercherons d'autres raisons qui expliquent un chômage élevé en France.
Annonce du plan
Si un pays produit davantage d'une année sur l'autre, sans changer de manière de produire, elle va utiliser davantage de facteurs de production et donc plus de capital mais aussi plus de travail. Nous remarquons que parmi les pays européens, ceux qui réalisent le plus de croissance sont ceux qui ont le moins de problème à employer leur population active.
Partie 1 : thèse : la faible croissance provoque une augmentation du chômage
Donc à l'opposé quand la croissance est faible, le pays ne crée pas d'emplois et peut même en détruire si dans le même temps sont réalisés des gains de productivité supérieurs à la croissance. En France, l'augmentation du PIB est trop faible pour créer des emplois car même si la production augmente légèrement d'une année sur l'autre, dans le même temps les salariés produisent plus vite car les entreprises cherchant la compétitivité s'organisent mieux et investissent en capital et le surcroit de production est réalisé avec moins de travailleurs.
Partie 2 : antithèse : les autres causes du chômage
Cependant, nous pouvons aussi remarquer que la faible croissance n’explique pas seulement de chômage français car d'autres pays emploient davantage leur population active avec une croissance aussi faible.
La France se caractérise par un coût du travail assez élevé notamment à cause des cotisations sociales qui sont prélevées sur les salaires. Cela pose un certain nombre de problèmes sur le marché du travail. Dans le cadre de la concurrence internationale, les entreprises françaises ont un problème de compétitivité sur les prix. Cela a de nombreux effets négatifs sur l'emploi. Les entreprises qui font beaucoup appel à de la main d'œuvre se sont délocalisées dans les pays à bas coût du travail, comme par exemple dans le textile, cela crée du chômage en France.
Explication par le coût du travail = 1/ délocalisations + 2/ substitution du capital au travail + 3/ préférence pour les produits importés moins cher
Par ailleurs, une entreprise qui a plus de demande mais qui subit un coût du travail plus élevé qu’ailleurs, va chercher à économiser le travail qui est coûteux et va donc faire appel à du capital et à des machines pour augmenter la productivité de ses salariés actuels plutôt qu’en embaucher de nouveaux. Les gains de productivité plus importants que l'augmentation de la production, détruit des emplois
La demande des consommateurs français à tendance à se reporter sur des produits importés moins chers, les entreprises françaises sont donc concurrencées sur leur territoire par des entreprises étrangères mais elles sont aussi également moins compétitives à l'export car non compétitives sur les prix. Cela freine également les embauches.
Explication par la démographie et l’augmentation de la population active
La France possède le plus fort taux de natalité d'Europe ce qui a provoqué un afflux de personnes sur le marché du travail. Le chômage français s'explique donc aussi par une population active donc une offre de travail plus importante qu'ailleurs, ceci explique en partie notre chômage élevé. Même si la demande de travail augmente légèrement, le chômage continue donc de progresser par excès d'offre de travail.
...