Etude de marché
Analyse sectorielle : Etude de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Darren Santos • 19 Novembre 2015 • Analyse sectorielle • 839 Mots (4 Pages) • 1 329 Vues
ETUDE DE MARCHE
A travers cette étude nous anlyserons le marché des boissons énergisantes, nous étudierons dans un premier temps l’offre, dans un second la demande et enfin l’environemment de ce marché.
I-L’ offre
L’offre désigne l’ensemble des acteurs participant à la mise d’un produit ou d’un service sur le marché. L’étude de l’offre peut englober les fabricants, producteurs, les intermédiaires et les distributeurs
Le bien proposé dans ce marché est la Boisson énergisante, c’est un marché qui pèse 143,3 millions d’euros.Le leadeur sur ce marché est Red bull qui détient le monopole avec 52% de parts de marché. Les suiveurs sont Burn 10% ,Monster 14%,Dark Dog 10% et Powerade 15%... Le marché de la boisson énergisante est un marché saturée par la concurrence car ont constate qu’il y a un grand nombre de conccurents sur ce marché et ce sont de grosses entreprises. Le prix moyen pour 1 litre de BDE* est de 4,30 euro sachant que la commercialisation de boisson énergisantes ce fait principalement en format canette. En moyenne le prix d’une canette est de 1,41€ .La stratégie de distribution choisie par les principaux -acteurs de ce marché est intensive.
II- La demande
La demande comprend l’ensemble des consommateurs susceptible d’acheter le produit, on distingue la demande quantitative qui permet d’accéder aux données chiffrée mais aussi la demande qualitative qui permet de connaître les comportements du consommateur.
-Quantitatif : Le marché de la boisson énergisante est un marché qui pèse 143, 3 million d’euro pour 36,5 million de litres vendues en 2013, on constate que la part de marché en valeur est 4 fois plus élevés que la part de marché en volume. On peut donc en conclure que le m
arché de la boisson énergisante est un marché saturée car un grand nombres d’acteurs est présent sur ce marché.
[pic 1]
-Qualitatif : On constate que les acteurs de cette demande sont les acheteurs qui sont en même temps les consommateurs car les boissons énergisantes sont principalement commercialisés en canette et une canette est faite pour être consommé seul. On distingue aussi les sportifs qui préconisent la consommation des boissons énergisantes.
Les personnes qui consomment les boissons énergisantes sont le plus souvent des hommes mais il y a quand même une minorité de femmes, dans une tranche d’âge compris en 18 et 40 ans, leur motivation son principalement hédoniste et d’auto expression mais certain son freinés par les effets néfastes que provoquent les boissons énergisantes sur le corps humains. Les consommateurs attendent du produit un effet stimulant et bon. L’achat se fait le plus souvent de manière reflechi ou au contraire de façon impulsif ,on constate que les consommateurs de BDE consomme principalement le produit pour ses effets stimulant, ils le consommeront donc en conséquence.
III-Environnement (méthode P.E.S.T.E.L)
L’environnement d’un marché s’étudie selon un ensemble de composante constituant l’environnement et se divise en six parties distinctes, nous en observons trois principales dans ce marché comprenant alors les aspects :
-Politique:La France a autorisée la commercialisation des boissons énergisantes depuis 2008 seulement selon le principe européen de libre échange des marchandises inter-Europe , alors que la consommation des boissons énergétiques présente des aspects néfastes pour les enfants et les femmes enceintes ainsi que pour tout consommateurs voulant associer ce stimulant avec de l’alcool l’Assemblé National a décidé d’appliquer une taxe de 1 euro supplémentaire sur toute BDE contenant un taux de caféine de 0,22 grammes et de taurine de 0,3 grammes afin de dissuader les consommateurs de quelconque abus de ce produit néfaste pour la santé dès le 1er Janvier 2014 , cette taxe auras pour finalité De financer la sécurité social à hauteur de 60 millions d’euros par ans .
...