Etude critique de documents sur le déclin de l'Europe
Commentaire d'oeuvre : Etude critique de documents sur le déclin de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malela • 2 Novembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 032 Mots (5 Pages) • 1 800 Vues
Etude Critique de Document(s)
(Phrase Introduction)
Albert Demangeon, professeur de géographie à la Sorbonne, publie en 1920,
Albert Demangeon, professeur de géographie à la Sorbonne, publie en 1920, au début des roaring twenties, alors que L’Europe sort endettée de la première guerre mondiale, est au lendemain de la première guerre mondiale, une étude analysant les conséquences de la première guerre mondiale sur l’Europe cause de son déclin.
Dans l’extrait présenté, Demangeon dresse le portrait d’une Europe en déclin autrefois puissante et dominatrice, au travers du prisme colonialiste propre à cette époque d’entre deux guerres (en particulier…). Au-delà du récit de Demangeon, le texte donne la mesure des conséquences de la première guerre mondiale sur l’Europe et son déclin entre l’époque des grandes découvertes et la fin de la première guerre mondiale.
Se pose alors cette question : « Comment le texte décrit-il le basculement de l’Europe après la première guerre mondiale ? »
Dans un premier temps nous étudierons l’Europe, le berceau de la révolution industrielle dans un second temps l’apologie du système des colonies faite par Demangeon, puis dans un troisième temps les conséquences de la première guerre mondiale et enfin l’émergence de nouvelles puissances favorisée par le déclin de l’Europe.
l’Europe, le berceau de la révolution industrielle
Demangeon écrit : « Elle transportait sur ses navires les produits des pays lointains », soulignant le rôle l’Europe bénéficiant de la toute première révolution industrielle a permis la révolution des transports eux-mêmes. L’invention de la machine à vapeur par James Watt en 1769 (un inventeur britannique), est un exemple révolutionnel, qui par la suite en 1776 inspira le français Claude D’Abbans pour les bateaux à vapeur, qui permettront par la suite permettant ainsi à l’Europe de se constituer une flotte marchande importante. (Transition : Le changement de phrase change le sens de ce que tu veux dire) Ce qui donna lieu selon l’auteur à une domination européenne mondiale du commerce avec l’exportation et l’importation comme en témoigne le traité de libre-échange « Colben-Chevalier » entre la France et le Royaume-Uni en 1860.
D’après l’écrivain (Re-cite Demangeon, car tu as cité d’autres noms entre temps), le système des colonies a amplement profité à l’Europe, «[a] aux territoires vides, les colons nécessaires à son peuplement ». Ainsi, nous arrivons à la première limite du texte, l’auteur exprimant sa vision clairement pro-colonialiste, « qu’elle vendait partout aux peuples mal outillés ». Il décrit l’Europe comme une économie-monde « imposé à l’univers sa direction économique », un continent drainant et exploitant les richesses des régions conquises.
Une idée d’échelle humaine, et de supériorité de s’installe alors en Europe s’installe alors et restera omniprésente tout au long du texte.
Par la suite, la rivalité existante entre les pays européens due aux colonies, contribue à plonger l’Europe dans la première guerre mondiale. Demangeon nous démontre alors que la grande guerre a été à l’origine de l’affaissement économique de l’Europe, « la guerre n’aurait-elle pas ouvert pour notre vieux continent une crise d’hégémonie et d’expansion ? » conclut-il[b]. En effet la première guerre mondiale causa de grandes pertes humaines « décimant ses multitudes d’hommes, vastes réserves de vie », avec un total de dix millions de morts. Mais aussi de grandes pertes matérielles : « en gaspillant ses richesses matérielles, précieux patrimoine gagné par le travail des générations ».
...