Environnement de l'organisation
Synthèse : Environnement de l'organisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pokou Ella • 15 Septembre 2022 • Synthèse • 424 Mots (2 Pages) • 290 Vues
DÉPARTEMENT DES SCIENCES ADMINISTRATIVES ET ÉCONOMIQUES
MAÎTRISE EN GESTION DES ORGANISATIONS
Dans le cadre du cours
Environnement de l’Organisation
[pic 1]
Réalisé par
Ella POKOU
Le 01 avril 2022
Session Hiver 2022
Au cours du XIX siècle, le Québec a mis en place la construction institutionnelle des régions. Cela a été amorcé par la création des municipalités locales et comtés, des commissions scolaires, de diocèses et districts judiciaires. C'était la première politique gouvernementale engagée dans le projet de décentralisation. Ce dit projet a vu le jour grâce à la mondialisation des marchés, le progrès des nouvelles technologies de l’information ainsi que la sectorisation des activités économiques dans un contexte international en pleine évolution. Fort de cette politique d’aménagement territoriale, le développement du Québec a pris son envol. Cependant, nous pouvons remarquer que les grandes métropoles tels que Montréal bénéficient d'un développement sans pareil. Quant aux régions, périphéries, MRC elles restent un peu léser avec un développement très ralenti. Sachant bien que l'environnement est en perpétuel changement, et que nous sommes à l'ère du XXIème siècle, il est impérieux de prendre des initiatives innovatrices afin d'apporter des améliorations à cette planification globale qui a rencontrée du succès autrefois, mais toutefois a aussi plusieurs lacunes
Ce travail sera constitué en trois parties. Nous commencerons d'abord par faire une mise en contexte de la planification globale, puis nous verrons sur quelle échelle territoriale, le Québec peut l'exercer afin de parvenir à créer un environnement propice aux initiatives innovatrice pour marquer davantage le XXIème siècle. Et pour terminer, nous aborderons les mécanismes institutionnels qui devraient être instaurer pour le développement des échelles territoriales du Québec.
En effet, l'organisation des territoires au quebec est relié à une longue tradition (Bérubé, 1993).
Suite à l'analyse du précédent essai, nous pensons qu'il faudrait exercer la planification territoriale sur les MRC pour diverses raisons.
L’organisation territoriale au Québec se rattache à une longue tradition (Bérubé, 1993).
Dans ce contexte, l’établissement du palier territorial MRC représente un très grand pas en avant (Dionne, Klein et Larrivée, 1986) qui s’inscrit dans un mouvement de réforme quasi universel (Meligrana, 2004). Les conseils composés d’élus municipaux à cet échelon, au Québec, furent d’emblée responsabilisés en vue de l’aménagement du territoire (Proulx, 1988). Dans la législation de 1979, cependant, la mise en oeuvre des actions comme telles ne fut pas incluse dans le processus de planification territoriale (Tellier, 1982). Cette prérogative fut laissée à l’initiative des acteurs de chaque territoire (Gendron, 1983), alors que les moyens autonomes à cet effet sont fort limités puisqu’ils dépendent de quotes-parts des municipalités membres (Fortin et Parent, 1983; Gravel et Robitaille, 1985).
...