LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit constitutionnel dissertation

Dissertation : Droit constitutionnel dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2016  •  Dissertation  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation Droit Constitutionnel N°1

N'importe, et quoi qu'on en dise, la Révolution française est le plus puissant pas du genre humain depuis l'avènement du Christ.”

                                                 Victor Hugo

La révolution française est la réalisation de quelque chose qui semblait impossibles. L'Homme grâce à cela à montrer qu’à la différence de l'animal, il n'est pas la simple reproduction de ce que son programme génétique  lui permet de faire.

Elle est  l’élément majeur de l’Histoire qui a créé la France moderne. C’est l’évènement le plus important de l’histoire de France. La réunion des Etats généraux, qui sont les élus des 3 ordres : Tiers-Etat ; Clergé ; Noblesse   signera  le début de la révolution qui perdurera jusqu’au fameux coup d’état de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799.

La révolution a mis fin à l’Ancien régime, qui se caractérisé par sa conception organique de l’Etat, ainsi qu’à l'absolutisme royal, ce qui a permit de  passer sous une monarchie constitutionnelle et enfin à la création de la première république.
Une des  causes de cette révolution vient du fait que la royauté a la fin du XVIII fut incapable de ce modernisé.

Peu de temps avant le début  de  la révolution française, en 1776, Louis XVI porta secours à la révolution américaine. La France fut le seul pays à aider Washington dans la bataille de Yorktown qui se montrera décisive et assurera l'indépendance des Américains, ce qui lui a couté très cher et qui ruiné la monarchie française qui était à ce moment déjà en mauvaise état.

Suite à cette épisode les finances étant à l’époque au plus bas et le peuple se trouva dans une impasse économique et cela principalement du au fait que les membres de la noblesse ainsi que ceux du tiers état bien qu’étant les 2 classes les plus élevés, ne payaient pas d’impôts.

Dés lors le roi Louis XVI le 5 mai 1789 appela les « Etats Généraux », formés d’un représentant de la noblesse, un représentant du clergé et un représentant du tiers état, pour résoudre et sortir le royaume de cette crise politique et  financière énorme.

Devant des difficultés survenues lors des  discussions sur le protocole à suivre, a savoir le vote dit « par ordres » qui conférera une vois pour chaque ordre  ou vote « par têtes » ou chaque individu aura un vote, les Etats Généraux se déclarèrent «  Assemblée Nationale »  en 1789.

Le 14 juillet, le peuple français se révolta à Paris et prit d’assaut  la Bastille, qui bien qu’étant vide a cette époque était considéré comme le symbole du despotisme royale.

Dans la nuit du 4 août, l’Assemblée Nationale mit fin à l’absolutisme pour la mise en place d’une monarchie constitutionnelle.
En 1793, le roi Louis XVI  en compagnie de la reine Marie-Antoinette, sera guillotiné. La première république sera crée juste avant la guerre qui opposera la France à l’Angleterre, la Prusse et l’Autriche.
Enfin en 1798, le 9 novembre, Napoléon prend le pouvoir par  un coup d’état militaire, ce qui mettra un terme à la révolution française.  

Problématique)

En quoi la révolution française est-elle une révolution ?

 La Révolution signe la chute de l'Ancien Régime et la naissance de la France contemporaine, ce qui tournera une page dans l’Histoire de France (I). Elle a permit entre autre de mettre trois principes essentielles en avant  qui sont devenues les idées de la France contemporaine: la liberté, l'égalité, la fraternité qui depuis constitue la devise de la République Française. Ces idées ont étaient développer par le biais du série d’article écrient en 1789 que l’on appellera « La Déclaration des droits de l’Homme et du  Citoyen » (II)  

  1. La révolution française, une page qui se tourne

Elle met un terme à l’Ancien régime, afin de permettre création d’une France nouvelle (A) ou la loi sera l’expression la volonté générale, ce qui sera une véritable révolution juridique (B).  

  1. La création d’une nouvelle société

Le véritable  facteur déclencheur de cette révolution est dû aux philosophes des lumières qui grâce leurs idées nouvelles ont permis une prise de conscience du peuple, ils ont fait réagir le peuple au point que ce dernier ce révolte. L’influence de la révolution Américaine à également joué un rôle dans l’enclenchement de  cette révolution. Les causes de la révolution viennent également de l’incapacité du Royaume de faire de la France un pays moderne

La révolution Française est un évènement très important dans l’Histoire de France car en plus de modifier la société qui jusqu’à la révolution était hiérarchisés en  classes qui sont : Le Tiers Etats ;Le clergé et La noblesse, elle amène des points négatifs qui sont toutefois minimes devant l’apport en   points positifs pour l’organisation française tels que : La distribution des richesses pour tout le peuple ; La déclaration des droits de l'homme proclamant la liberté, l'égalité et la fraternité des Hommes ; La liberté de penser et de religion ; au niveau politique il y a l’instauration d’un régime démocratique gouverner et élu par le peuple avec  la création d'une assemblée législative ; Il y a également la création des départements…

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (216.1 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com