Domaine de compétence 3
Étude de cas : Domaine de compétence 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Remi Bourdais • 18 Janvier 2016 • Étude de cas • 1 025 Mots (5 Pages) • 1 049 Vues
- Présentation
J’effectue actuellement ma formation de diplôme d’Etat Aide Médico Psychologique (DEAMP) en contrat avenir à la Maison d’Accueil Spécialisé de Rouelles, établissement de l’association la Ligue Havraise. Celui-ci accueille 64 adultes polyhandicapés.
J’occupe un poste de stagiaire aide médico-psychologique (AMP), au sein de l’unité cocooning. Cet ouverte en 2010, pour les personnes vieillissantes ayant un rythme moins soutenu, avec un projet basé davantage sur le confort et le bien-être. Reçoivent des adultes accompagnés au quotidien dans cet espace de vie.
- Présentation du projet
- prise d’information
A mon arrivée dans l’unité, j’ai découvert les différentes activités proposées par les professionnels aux résidents en lien avec leur projet de vie. Apres une observation dans les accompagnements du quotidien, j’ai pu conclure que la place du repas était importante. En effet un grand nombre de ces adultes ont une alimentation mixée du fait de leur pathologie.
Une activité basée sur la découverte des sens, des différents goûts avaient été mise en place à l’initiative d’un titulaire. A plusieurs reprises j’ai collaboré avec ce professionnel dans la réalisation de ce projet. Après de nombreuses séances l’équipe a considéré que notre binôme était effectif.
Lors d’une réunion organisationnelle, à l’annonce d’un changement de poste de ce collègue, j’ai tout naturellement demandé à poursuivre cette animation seule en y apportant quelques améliorations au vue du bénéfice pour les résidents.
- En quoi consiste le repas à thème ?
Le repas à thème consiste à découvrir différents pays à travers les spécialités et les saveurs. L’intérêt de ce repas pour des adultes vivant en internat est de pouvoir « se dépayser » par différents sens « le goût, l’odorat, l’ouïe, le vue et le toucher » tout en restant dans la structure.
Pour créer une ambiance différente de l’ordinaire, de la décoration typique du pays, de la musique voir des accessoires sont proposés.
- L’organisation
Avec l’accord de la direction, un budget établi de 90euros pour 10 résidents comprend les achats pour la nourriture et la décoration. J’encadre cette activité avec la présence des professionnels de l’unité. J’ai réfléchi à la répartition des différents accompagnements de la manière suivante :
- Deux professionnels et cinq résidents sont dans la préparation du repas.
- Pour créer l’ambiance conviviale correspondant avec le thème du repas, quelques adultes ont dans la décoration de la salle.
Afin que les résidents participent activement à cette activité, nous avons établi une liste de course avec différents supports tels que pictogrammes, magasines.
- Le repas
J’établis la liste nécessaire à la réalisation du repas et de l’activité décoration en présence des résidents. Accompagnée d’une adulte, que nous appellerons Sylvie nous partons effectuer les achats. Cette adulte est en capacité de participer à des achats en effet dans son projet il est important qu’elle puisse être dans « le monde ordinaire » pour éviter tout isolement. Pour ces déplacements elle utilise le caddie ce qui permet de maintenir son équilibre. Puis Sylvie choisi les produits que nous lui demandons.
...