Dissertation seconde Rhinocéros de Ionesco
Dissertation : Dissertation seconde Rhinocéros de Ionesco. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dawnmart • 5 Mai 2021 • Dissertation • 885 Mots (4 Pages) • 1 573 Vues
En quoi la pièce Rhinocéros de Ionesco tient-elle à la fois de la farce et de la tragédie?
Une pièce de théâtre peut comporter plusieurs registres. D’ailleurs, ils se complètent souvent beaucoup. Diluer un registre dans un autre est parfois une bonne manière d’obtenir le parfait mélange: le conte philosophique Zadig de Voltaire, en est l’exemple absolu. Nous pouvons penser à une épopée, par la perfection du personnage principal et ses actions, suscitant l’admiration excessive du lecteur. Pourtant, le conte philosophique, est du registre satirique, dénoncer les défauts et les vices humains ou les travers de la société de son temps. Qu’en est-il de la pièce de théâtre Rhinocéros de Ionesco et quel mélange de registres s’y opère?
Nous verrons dans un premier temps que Ionesco adopte le registre de la farce. En second plan, nous étudierons les procédés littéraire qu’il met en œuvre pour y introduire le côté tragique de la pièce.
Le registre comique suscite, chez le lecteur ou le spectateur, le rire et l’amusement. Son but est de divertir certes, mais parfois, il est utilisé à des fins satiriques. Démontrer une vérité accablante de la société, mais de manière amusante, afin de ne pas brusquer le lecteur ainsi que le spectateur. Dans Rhinocéros, notamment dans le premier acte, nous retrouvons une scène humoristique typique. Le dialogue étonnant entre deux personnages simplets, Le logicien et Le Vieux Monsieur. Ces deux-ci bavassent dans une terrasse de café, tout ce qu’il y a de plus banal. Néanmoins, la logique de leur conversation laisse à désirer. Le Vieux Monsieur, est de caractère naïf, et se laisse baratiner par Le Logicien qui tient des propos absurdes. Ce qui rend ce passage comique, est l’absurdité de la situation.
Au coeur de la pièce, dans le deuxième acte, nous retrouvons un passage dans lequel la situation est aussi étonnante que celle ci-dessus. Bérenger se trouve dans son lieu de travail en compagnie de son supérieur, Monsieur Papillon, ainsi que deux de ses collègues, Botard et Dudard, et de sa bien aimée secrète, Daisy. Un rhinocéros surgit et ils se trouvent obligés d’appeler les pompiers afin de s’échapper par une fenêtre. La situation est sérieuse et pressante, pourtant ils ne semblent en aucun cas êtres prit de panique, bien au contraire. Le côté comique de ce passage est la réaction étonnante des personnages face au danger. Ainsi Les procédés littéraires du registre comique sont divers, cela peut être des répétitions, des effets de décalage, une gestuelle loufoque ou simplement une situation embarrassante. Ionesco en utilise beaucoup, mais dans un but satirique, car dans chaque scène humoristique, nous pouvons en tirer une leçon. Il n’hésite pas à exagérer les réactions afin de faire rire ses lecteurs tout en y associant un problème sérieux. Pour y parvenir, Ionesco procède à d’autres registres littéraires, ce qui nous amène à la mise en œuvre du registre tragique de la pièce, et ses procédés.
Bien que Rhinocéros semble être une farce ou tout simplement une œuvre comique, cette pièce demeure une tragédie portant un message central. Le registre tragique suscite la terreur et la pitié. Dans le premier acte, tous les personnages se trouvent au café, quand tout à coup un Rhinocéros fait irruption «Oh! Un Rhinocéros!», cette citation, est répétée plusieurs fois par tous les personnages apparent sur scène. Dans cet extrait, les personnages ne s’exclament que par injonction et exclamation qui sont les procédés littéraires du registre tragique. La structure des phrases employées est similaires les unes aux autres, c’est à dire courte et faite d’un lexique peu élaboré ni soutenu. Dans l’extrait II de Rhinocéros soit «La métamorphose de Jean», nous pouvons retrouver un lexique brutal et violent «Chaud… trop chaud. Démolir tout cela, vêtements, ça gratte, vêtements, ça gratte.» Les phrases ne semblent plus n’avoir aucun sens, nous avons à faire à une destructuration total du langage «Je te piétinerai, je te piétinerai!» Néanmoins, bien que Rhinocéros soit une pièce qu’on peut qualifier de tragique, elle n’en possède pas tous les caractères. Le lexique de la mort ne fait pas irruption dans la pièce. Nous pouvons en revanche penser que la mort, serait la rhinocérite (la transformation en rhinocéros). Ainsi, cela serait la fin de la diversité ou bien le décès de l’humanité, laissant place à l’uniformité. Le côté tragique est ce que Ionesco a voulu dénoncer dans son œuvre. Le totalitarisme.
...