Dissertation « Rhinocéros » Eugène Ionesco
Dissertation : Dissertation « Rhinocéros » Eugène Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentinbuypro • 2 Septembre 2016 • Dissertation • 693 Mots (3 Pages) • 10 881 Vues
Quentin Buy
Dissertation « Rhinocéros » Eugène Ionesco
La Seconde Guerre mondiale est terminée, le fascisme, mouvement de pensée qui vise à dire que tous les hommes ne sont pas égaux connaît alors une croyance considérable en Europe. Les penseurs, intellectuels et artistes de tous genres s’attellent à lutter contre cette montée en puissance des fascistes. Cette réaction mènera à une prise de conscience de la part des artistes existentialistes, et le théâtre de l'absurde verra alors le jour. Les écrivains constatent alors de la condition humaine. Eugène Ionesco, un écrivain roumain dénonce alors cette condition humaine après l'invasion de son pays par l’Allemagne nazie dans une pièce de théâtre intitulée « Rhinocéros », une pièce qui montre la panique d'une petite ville dont les habitants se transforme tous petit à petit en rhinocéros. C'est avec humour, dérision et absurdité que Ionesco fera ressortir le côté horrible et monstrueux de ce phénomène. C'est à travers les personnages et la mise en scène que Ionesco traite du phénomène de massification.
Dans cette œuvre, Ionesco donne un rôle cacher très important aux personnages principaux. Bérenger et Jean représentent à eux deux plusieurs facettes du phénomène de massification. Bérenger est un homme simplet au premier abord, très mal habillé, très mal coiffé l'aire assez sale. Il a également des problèmes avec l'alcool, pour Ionesco, Bérenger représente l'homme en mal aise avec sa société celui en proie à l'angoisse. En effet Bérenger est la représentation de l'homme commun de l’époque, au début de l’œuvre il n'est pas vraiment à l'aise avec sa société, il l'exprime d’ailleurs vivement à la page 14 : « Écoutez ,Jean. Je n'ai guère de distractions, on s'ennuie dans cette ville, je ne suis pas fait pour le travail que j'ai... ». Et malgré tous les changements de la société (transformation en rhinocéros) il se retrouve encore à être un paria de la société en étant le dernier homme à ne pas s’être transformé. Bérenger représente donc l'homme commun à l’époque de Ionesco, la population qui était mal à l'aise avec la société. Jean quant à lui représente le parfait opposé de Bérenger, soigner, bien habillé, bien coiffé, minutieux mais aussi prétentieux, Jean représente l'homme ambitieux, les hommes qui ont fait en sorte de s'adapter à la société pour ne pas être rejeté par celle-ci, Jean est d'ailleurs le premier personnage principal à se transformer en rhinocéros. On peut donc dire que les deux personnages représentent bien les deux cotés de la population à l'époque de l'auteur, l'un refusant à tout prix de suivre le mouvement de masses tandis que l'autre en ressens le besoin.
La mise en scène quant à elle constitue aussi une interprétation de la massification. La première et la dernière scène de l’œuvre en sont le parfait exemple. En effet dans l'Acte I, tous les protagonistes présents sur la scène voient apparaître un rhinocéros chargeant à toute vitesse et on voit très bien le phénomène de masse car lors du passage du rhinocéros tout le monde est littéralement choqué sauf Bérenger qui semble complètement neutre face à la situation et c'est aussi Bérenger qui se trouve être le dernier « survivant », on peut donc voir à travers cette scène la situation de la population à l’époque de Ionesco. Lors de la dernière scène aussi on voit lors du monologue de Bérenger des centaines de têtes de rhinocéros apparaître laides et devenir de plus en plus belles. Cette scène nous montre à quel point le phénomène de masse est important car la monstruosité qui avait choqué tout le monde dans le premier acte se trouve désormais être une référence de beauté et de perfection. Ce passage dénonce la massification qu'avait causée le pouvoir nazi sur la Roumanie.
...