Diagnostic : inventaire des problèmes et problématique générale
Étude de cas : Diagnostic : inventaire des problèmes et problématique générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ajoh154 • 17 Juin 2020 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 718 Vues
Diagnostic : inventaire des problèmes et problématique générale
L’environnement
Le cas intitulé « Marcel et le choix de Sophie » aborde un problème dans la fonction publique au sein d’un ministère. Hiérarchiquement les principaux personnages sont : Sophie la directrice de service dirigeant quatre sections, Marcel responsable de la gestion budgétaire est responsable immédiat d’une section et les nouveaux Jean et Marie. Deux visions entrent en opposition dans le ministère. Celle de Sophie basée sur une logique formelle privilégiant la productivité et l’efficacité. En effet elle considère le ministère comme une entreprise dont la clientèle à satisfaire est l’ensemble des citoyens en opposition à la vision plus traditionnelle de Marcel, ancien fonctionnaire, qui est basée sur le rôle et le poste occupé.
Les problèmes
Problèmes organisationnels
* Nouvelles exigences : la fonction publique a commencé à s’adapter à un environnement plus exigeant, les citoyens comparant les services reçus à ceux du privé.
* Adaptation technologique : l’arrivée des nouvelles technologies a conduit à des changements dans le fonctionnement, le travail ainsi que le support du travail aujourd’hui sont plus visuels comme le PowerPoint.
* Conflits identitaire et culturel: Il y a conflit identitaire et culturel en matière de travail entre les visions de Marcel et Sophie.
* Manque de coordination : les visions opposées de Sophie et Marcel ainsi que le manque de dialogue conduit à une baisse de productivité et d’efficacité.
* Diversification des méthodes de travail. L'uniformisation des méthodes de travail aurait permis de fluidifier les flux entre les différentes sections du ministère.
* Changement de la culture organisationnelle : le passage d’un pôle traditionnel à un pôle plus formel demande du temps d’adaptation pour les anciens fonctionnaires.
Problèmes de gestion
* Manque de communication et d’écoute entre Sophie et Marcel : les deux se cramponnant à leurs visons, il serait difficile d’arriver à un compromis ou a une hybridation des deux modèles.
* Manque d’autorité de Sophie et de leadership : le statut de fonctionnaire, diffèrent de celui d’un employé dans le privé, demande d’avoir un bon leadership en tant que chef. L’idée est de rapprocher la décision de la personne qui réalise les activités, dans le cas ici Marcel, en tenant compte de ses difficultés et de sa personnalité et aussi de l’environnement de la fonction publique.
* Les outils de résolution des problèmes sont manquants dans le ministère : la présence de Jean et Marie n’était pas pertinente à la réunion.
* Le type de réunion organisée : une réunion oui mais il n’est pas question de sonder tout le monde ou de faire des reproches à Marcel sur son comportement. Des réunions organisées périodiquement seraient la solution comme :
* Une réunion de type stratégique ayant pour objectif la définition de l’activité du ministère, la raison d’être et le contexte contemporain.
* Une réunion de type gouvernance visant l’amélioration de
...