Devoir de francais de terminal vente
Dissertation : Devoir de francais de terminal vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zokua • 8 Janvier 2018 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 2 132 Vues
- Compétence de lecture
1.1
Question 1
Le premier document est un extrait de Fables mythologiques et des monstres, c'est un ouvrage d'étude sur les mythes qui se concentrent en particulier sur la mythologie grecques. Le second est un extrait de la pièce Antigone de Jean Anouilh, il se situe vers la fin de la pièce lorsque Hémon décide de mourir avec Antigone qui s'est vue condamnée à mort après avoir voulu offrir une véritable sépulture à son frère contrairement à ce qui avait été prévu. Le troisième document est une photographie, celle de Rosa Parks, une jeune femme noire qui a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus selon les lois en vigueur.
1.2
Question 2
Ce qui réunit ces textes, c'est que Antigone et Rosa Parks sont deux femmes qui se sont opposées aux lois en vigueur parce qu'elles leur semblaient injustes. Elles ont fait preuve de courage en mettant en danger leur liberté (Rosa Parks fut mis en prison) et même leur vie (Antigone a été condamnée à mort). Elles symbolisent la capacité de résistance de l'être humain face à l’oppression et à l'injustice.
Question 3
Quand Michel Piquemal parle de « mise en scène de notre révolte », cela peut faire écho à la révolte conjointe d'Antigone et d'Hémon qui se joint à elle dans sa rébellion mais aussi à Rosa Parks qui refuse de céder sa place dans le bus.
« le prix à payer est parfois très lourd » : la mort pour Hémon et Antigone, la prison pour Rosa Parks.
« des adolescents cherchant à percer les mystères de la vie » : Antigone et Hémon qui se caractérisent par leur jeunesse insoumise alors que Créon est présenté comme un vieillard qui a fini par accepter la société telle qu'elle est.
- Compétence d'écriture
Nous avons choisi de présenter le mythe de Sisyphe. C'est un personnage qui se caractérise par son intelligence, sa ruse, à la manière d'Ulysse. Il est le fils d'Éole, le dieu du vent et de Méropé, la fille d'Atlas. Sa principale faute est d'avoir dénoncé Zeus à Asopos d'avoir violé sa fille. Trahir les dieux est l'erreur absolue pour un mortel. Zeus décide donc de le punir mais à chaque fois Sisyphe arrivera à s'en sortir.
D'abord, c'est Hadès qui est chargé de le punir mais alors qu'il veut lui placer des menottes, Sisyphe lui fait croire qu'elles ne fonctionnent pas. Hadès les essaie donc et finit lui-même menotté. Sisyphe va jusqu'à enfermer le Dieu des enfers dans une prison de Corinthe, ce qui provoqua l'anarchie dans le royaume des défunts.
Zeus, furieux de l'insolence de Sisyphe envoie Arès s'occuper de le punir. Il se rend sans broncher mais demande à sa femme de ne lui consacrer aucune cérémonie funéraire et de ne pas l'enterrer. Une fois dans le royaume des morts, il se plaint de ne pas avoir été enterré dignement par son épouse auprès d'Arès et demande une permission de trois jours pour se venger d'elle, qui lui est accordée. Mais il n'y retournera jamais. Une fois de plus, Sisyphe a berné son monde.
...