LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DF2 IME TED Prise en charge

Étude de cas : DF2 IME TED Prise en charge. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  520 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

Il se peut que Lorenzo plus jeune n'ait pas pu avoir conscience d’être différents de leurs pairs et son entourage à sûrement progressivement pris conscient que l’enfant ne se comporte pas comme les autres.

De mon entretien avec Lorenzo et ses parents j’apprentissage que la gestion des émotions ou l’éducation affective de ce dernier fut plutôt paisible, mais restait tout de même compliquée dès ses problèmes de communication avec sa famille et les personnes extérieures à son entourage. J'ai aussi pu noter le fait Lorenzo Communicait très peu verbalement, plutôt par le billais de la gestuelle.

Dans cette prise en charge mes objectifs en tant qu'AES sont de permettre à Lorenzo de communiquer, exprimer se ressentit ce qui lui permettrait d'atténuer certaines frustrations, son mécontentement, sa joie. La langue des signes sert également dans l’enseignement aux personnes ayant une déficience intellectuelle qui n’a aucune ou pratiquement aucune aptitude verbale. Beaucoup de comportements aberrants associés à l’autisme et à d’autres troubles du développement, tels que l’agressivité, les crises de colère, l’automutilation, l’anxiété et la dépression, sont souvent attribués à une incapacité à communiquer avec autrui.

En se basant sur certaine de ses recherches, l’enseignement simultané de la langue des signes et de l’expression orale accélérerait son usage de la parole. L’enseignement simultané de la langue des signes et de l’expression orale est souvent désigné par les expressions « langage signé », « communication simultanée » et « communication totale » et elle facilite l'apprentissage des règles syntaxiques de la langue parlée. comme la langue des signes utilise la même syntaxe que la langue parlée.

Au début d’un programme d’apprentissage de la langue des signes, j'ai décidé qu'il était préférable de commencer par des signes exprimant des besoins de base (p. ex. manger, boire, et utiliser les toilettes). De cette façon, la personne sera motivée à utiliser les signes pour communiquer ses besoins. En outre, l’apprentissage du premier signe peut prendre de quelques minutes à quelques mois. À mesure que la personne apprendra des signes, l’apprentissage de chaque nouveau signe sera plus facile et plus rapide.

Apprendre à parler se fairait peit etre plus rapidement si la langue des signes et la langue parlée sont enseignées simultanément. Cela pourrait s’expliquer du fait que ces deux formes de communication stimulent la même région du cerveau. Ainsi, chez Lorenzo qui utilisera le langage signé, la zone de son cerveau associée à la langue parlée reçoit une stimulation de deux sources (le signe et la parole) plutôt qu’une stimulation provenant d’une seule source (le signe ou la parole).

Enseigner la langue des signes à Lorenzo ne nuira pas à son apprentissage de la parole. En fait, des recherches démontrent que l’enseignement de la langue des signes et de la langue parlée accélérerait la communication verbale.

Conclusion:

en enseignant la langue des signes à Lorenzo ne nuirait pas à l'apprentissage de la parole chez lui, au contraire cela lui permettrait même de développer sa capacité à communiquer oralement avec les personnes de son entourage, d'exprimer et d'affirmer ses besoins. Cette prise ne risque pas d'être facile du fait que Lorenzo ne se laissera pas approcher sans une installation de confiance entre lui et moi.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (23 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com