Culture générale - Thème progrès et risque
Commentaire de texte : Culture générale - Thème progrès et risque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inès Belgacem • 19 Novembre 2015 • Commentaire de texte • 534 Mots (3 Pages) • 2 520 Vues
Belgacem Inès CI1
DM : Culture générale
- Synthèse :
Dans ces documents, chaque auteur présente son point de vue nuancé sur le progrès scientifique, technologique, etc. Ils présentent une vision à la fois positive sur le progrès en listant leurs points positifs mais ils effectuent également une remise en question et nous font part des dangers potentiels et réels de cette avancée. Ils nous listent les aspects positifs du progrès (médecine, technologie, énergie) ainsi que les dangers (environnementaux, problèmes de dépendances, problèmes de contrôle, les modifications génétiques). Ils nous font part d’un problème économique car en effet les progrès scientifique d’un pays ne représentent pas la santé de l’économie de ce même pays.
Pour conclure, les auteurs nuancent leurs propos et concilient le progrès à une avancée positive si elle est modérée et contrôlée, ils ne nient pas les dangers au contraire ils savent que pour les limiter il ne faut pas « exagérer » le progrès sur certains sujets, par exemple la technologie « humaine » (puces intégrées, modifications génétiques, etc.) qui retire l’aspect naturel de l’homme & créé des inégalités.
- Ecriture personnelle
Sujet 2 : Estimez-vous que la connaissance scientifique est source de libération ou d’asservissement pour l’humanité ? (Plan détaillé)
Dans ces documents, chaque auteur présente son point de vue nuancé sur le progrès scientifique, technologique, etc. J’ai une vision à la fois optimiste sur le progrès, j’admets leurs points positifs mais j’effectue également une remise en question et constate des dangers potentiels et réels de cette avancée. Nous étudierons la problématique suivante : le progrès nous rend-il dépendant ? Dans une première partie nous allons étudier ces points positifs puis en second nous constaterons les dangers de ces progrès.
- Les aspects positifs du progrès
- L’avancée médicinale : capacité de soigner certaines maladies autrefois mortelles, prothèses, etc.
- Le progrès technologique : nouveaux objets permettant de rendre plus facile la vie quotidienne (voiture, lave-vaisselle, réfrigérateur, internet, communication, etc.)
- Le progrès énergétique : électricité, eau courante, nucléaire, gaz, etc.
- Militaires : armes, etc.
- Les dangers du progrès
- La détérioration de l’environnement : pollution
- L’aspect « asservissant » du progrès : création d’une dépendance à la technologie, incapacité de faire certaines actions sans certains objets, actions quotidiennes trop simplifiées
- Une part « incontrôlable » de ces avancées : accidents nucléaires, piratage, etc.
- Le progrès scientifique et technologique ne représente pas l’économie d’un pays
- Le « retrait » du hasard : les modifications génétiques sur les embryons empêchent la nature de faire son travail et le hasard opérer
Pour conclure, je pense qu’il faut créer une nuance dans le progrès, le voir comme à une avancée positive si elle est modérée et contrôlée, je ne nie pas les dangers au contraire je pense que pour les limiter il ne faut pas « exagérer » le progrès sur certains sujets, par exemple la technologie dans l’homme (puces intégrées, modifications génétiques, etc.) qui enlèvent l’aspect naturel de l’Homme et qui peuvent créer une inégalité de plus entre les personnes aisées et celles qui le sont moins. D’année en année, nous constatons que les technologies & la science ne cessent de s’améliorer, ce qui m’amène à me poser cette question : ces nouvelles avancées nous procurent-elle un réel bénéfice sur le long terme ?
...