Culture générale BTS AM
Dissertation : Culture générale BTS AM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rocherai • 6 Février 2017 • Dissertation • 1 073 Mots (5 Pages) • 972 Vues
- Analyse des documents et extraction des idées à retenir
Le document N°1 intitulé le Havre du HOGAR est un 4è article de presse écrit par Benoît Hopquin, issu d’une chronique du journal Le Monde du 13 octobre 2006. Il appartient donc au genre journalistique et de type informatif. Il décrit la situation de jeunes voire très jeunes sénégalais exilés clandestins aux Iles Canaries, pris en charge, pour être hébergés et instruits, par une association au un centre d’accueil le Hogar (le foyer en espagnol) à La Esperanza.
Ce texte, à travers 3 exemples, aborde le problème de l’exil souhaité et payé très cher, par les familles africaines, pour leurs adolescents afin de vivre une vie meilleure aux portes de l’Europe et surtout de rapidement obtenir un emploi et de leur adresser de l’argent. Les jeunes subissent une forte pression.
Mais la vision culturelle et sociale de l’Afrique et de l’Europe est fort différente : un pré-adolescent en Europe est scolarisé et ne travaille qu’à sa majorité.
Il insiste ensuite sur les conditions extrêmement difficiles et périlleuses du voyage clandestin vers les îles Canaries, situées, comme le montre la carte jointe à l’article, à plus de 12 jours de barque quand le soleil tape fort, que la nourriture et boisson viennent à manquer et qu’à tout moment les embarcations peuvent chavirer.
Enfin il décrit les difficultés de l’association qui prend en charge ces jeunes pour leur trouver des places pour leur hébergement, la réhabilitation de cet ancien centre de redressement ne suffit pas.. Le gouvernement local des Canaries a de par la loi la responsabilité de ces nouveaux arrivants mais ne peut seul l’assumer et se tourne vers d’autres provinces espagnoles pour qu’ils puissent être accueillis.
Le document N°2 est la photographie par E Deliry Antheaume, d’une fresque murale peinte en 1998 par des enfants d’une école de la ville du Cap en Afrique du sud, sur la proposition de leur enseignant de reproduire leur vision des Droits des enfants.
Les dessins révèlent une demande de ne plus abuser des enfants sexuellement d’interdire le viol( stop abuse children), d’avoir la liberté de parole et d’échanger, d’avoir accès à l’éducation, de ne pas être emprisonnés (keep children out of jail). L’utilisation des couleurs la représentation du soleil, montrent un certain espoir joyeux.
Le document N°3 est une page du magazine Télérama annonçant la re-diffusion sur la chaine ARTE en octobre 2006, du film de Louis Malle intitulé « La Petite » réalisé aux Etats unis en 1978, qui traite de la prostitution enfantine aux Etats unis en 1917.
Frédéric Strauss rédige un article sur la manière dont le cinéaste qui a fait scandale au festival de Cannes avec ce sujet, traite de la prostitution enfantine. Il est de type informatif et descriptif.
L’idée principale est que le cinéaste a laissé courir sa caméra sur cette petite fille de prostituée dont la virginité va être vendue aux enchères et que loin de choquer, il a voulu faire prendre conscience au spectateur de la banalisation de la situation et de la résignation joyeuse de cette enfant. Mais cette on se rend bien compte qu’au-delà du sourire d’ange de cette jolie petite fille, tout cela n’est pas un un jeu qu’elle joue mais qu’elle est le jouet des adultes et ce qu’elle subit fera des ravages dans sa vie future. La seule photo accompagnant l’article est elle-même trompeuse : si on ne connaissait pas le sujet du film on pourrait croire qu’il s’agit d’une jeune adolescente comme les autres, dans sa chambre, sur son lit en train de s’habiller.
...