Devoir3 culture generale cned bts am
Étude de cas : Devoir3 culture generale cned bts am. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deguirlande • 20 Juin 2015 • Étude de cas • 1 080 Mots (5 Pages) • 1 940 Vues
Culture générale devoir 3
1 . Analyse de documents et extractions d’idées à retenir
Document 1
Le premier document intitulé Le banquet Chrétien au Haut Moyen âge est un article universitaire paru dans la revue Sénéfiance en 1996. Cet article argumentatif a été écrit par Jacques Voisenet. L’auteur veut montrer par le biais d’un banquet organisé par le seigneur de Germanie toute l’importance de cette réunion à l’époque médiévale.
Le banquet n’est pas une improvisation, c’est une manifestation très organisée et réfléchie. Le banquet a lieu un dimanche et la préparation des plats est confié à un esclave acheté par le seigneur. Les plats sont raffinés, on sert exclusivement de la viande et des volailles. On y offre aussi des cadeaux. Tous les invités font partie de l’aristocratie.
On peut relever trois fonctions essentielles du banquet :
- Il permet d’étaler ses richesses
- Le seigneur peut également lors du banquet montrer son pouvoir et égaler le roi, il fortifie des alliances avec d’autres seigneurs. Il se prépare à un éventuel conflit.
- Et enfin le banquet permet de montrer que les aristocrates savent être généreux grâce aux présents offerts.
Document 2
Le document est extrait du roman l’Assomoir d’Emile Zola paru en 1877. C’est un extrait de type narratif. L’auteur nous décrit l’énorme festin donné par Gervaise dans sa boutique lors d’une fête où sont conviés que des ouvriers parisiens de la fin du XIX ème siècle.
C’est un repas simple , préparé à l’avance , il n’y a pas de personnels pour servir.Le mari sert du vin ,un invité coupe la viande. Le repas se déroule sur le lieu de travail , des bouteilles vident trainent sur le sol ainsi que des déchets.La nourriture et le vin sont en abondance mais pas raffinés.Les convives n’ont aucun savoir vivre, on s’empiffre.
-Ici le banquet a pour fonction principale de s’empiffrer et de s’enivrer, on mange et on boit à outrance.
-On essaye aussi par le biais du repas d’oublier la misère et la condition sociale des ouvriers à l’époque.
-il a aussi une fonction sociale , on se retrouve entre ouvriers, on essaye de se sentir important entre gens de la même condition.
Document 3
Le document 3 est un article de Jacqueline Lalouette publiée par la revue CLIO en 2006.Il est de type informatif .L’auteur nous montre le rôle des banquets politiques tenus à l’époque en France par les opposants au régime de Louis Philippe vers 1848 et la place occupée par les femmes.
Le banquet n’est ici pas du tout improvisé, on lance des invitations , les convives sont nombreux , 1500 hommes se partagent une nourriture en abondance ainsi que du vin . Les femmes servent de décors et sont mises en retrait .
Les fonctions du banquet sont ici surtout politiques, il manifeste la force de l’opposition au régime en place.
Document 4
Il s’agit ici d’un extrait de l’essai L’Homme et le Sacré publié en 1938 et écrit par Roger Caillois. C’est un texte argumentatif où l’auteur veut nous démontrer que la fête est toujours symbole d’excès et de folie.
Les fêts en 1938 sont plus discrètes moins éclatantes mais on s’enivre,on mange
...