Devoir Culture Générale CNED: étude des paratextes
Recherche de Documents : Devoir Culture Générale CNED: étude des paratextes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama971 • 16 Décembre 2013 • 1 382 Mots (6 Pages) • 2 675 Vues
Questions
1) Etude des paratextes
Question 1 :
Dans le premier document (1/2), le premier élément du paratexte est le résumé d’un évènement historique survenu en 1934 ou de jeunes pensionnaires de la maison de redressement s’échappent, ce qui permet de comprendre de quelle sera le thème du poème.
Le deuxième élément est une présentation du poète, Jacques Prévert qui permet de cerner le poète.
Dans le document (2/2), en haut du poème le titre du poème ‘’Chasse à l’enfant’’ avec une dédicace qui a pour fonction d’annoncer le thème du poème. En bas à gauche du poème une note précisant à qui est adressé la dédicace. Et en bas à droite le nom de l’auteur Jacques Prévert, nous indique l’auteur du poème, à cote le recueil Paroles d’où le poème est tiré et l’année de parution (1934).
Question 2:
Dans le deuxième document, le premier élément du paratexte est une présentation du thème abordé par l’article et a pour fonction de nous plonger directement dans le sujet abordé, le deuxième élément au centre est le titre de l’article ‘’Jeunes délinquants entre éducation et punition’’ qui indique le sujet traité dans l’article. En dessous du titre il y a le sous-titre ‘’Le fantôme des maisons de redressement’’ qui précise le sujet abordé.
Le deuxième élément en bas à droite de l’article est une rapide présentation de l’auteur qui nous donne quelque information sur l’auteur.
Le dernier élément plus bas à droite est le nom de l’auteur Jacques Bourquin, le nom de la revue ‘’Le Monde diplomatique’’ ainsi que le mois et l’année de parution juin 2002 qui nous renseigne sur la catégorie à laquelle appartient l’article.
2) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur
Question 1 :
Le poème de Jacques Prévert appartient au genre littéraire, poétique, et il est de type descriptif car il décrit la fuite des enfants.
Le poème s’attarde sur la chasse au enfant qui c’est passer en aout 1934 à Belle-ile-en-Mer, il parle d’un enfant qui s’enfuit de la maison de redressement avec d’autre enfants et qui sont pourchassé par les tous les habitant de l’ile sans pitié.
Question 2 :
L’article de Jacques Bourquin appartient au genre non littéraire et il est de type explicatif car il explique ce que les jeunes délinquant ont dû subir à travers les années.
L’article parle des différentes lois qui ont été mise en place depuis le depuis du 19ème siècle sur la peine des jeunes délinquants, entre la violence et l’éducation.
Question 3 :
L’article d’Emmanuelle Bouchez appartient au genre non littéraire et elle est de type descriptif car elle décrit le film et la prestation des acteurs.
L’article résume le film de Dominique Ladoge et une critique élogieuse l’accompagne.
3) Sélection d’idées dans un document
En 1860 les maisons de redressement sont source de châtiment et d’enfermement, l’éducation n’y est plus d’actualité. Les maisons de redressement sont de plus en plus nombreuses et les jeunes délinquants y sont enfermés pour les punir de leurs actions pendant de nombreuses années. En 1890 les maisons de redressement sont de plus en plus violentes mais à la fin 19ème et au début 20ème siècle l’éducation et la protection des mineurs revient à l’ordre du jour. Ce n’est qu’en 1912 que les comités de défense pour les mineurs dans les tribunaux ont permis l’ouverture du premier tribunal pour mineurs mais cela n’aura pas arrêté la violence des maisons de redressement. En 1925 la presse commence à dénoncer la violence dans les maisons de redressement et en 1934 la révolte des enfants intéresse fortement la presse. Un an après en 1935 les lois rende le vagabondage des enfants non condamnable par les tribunaux et des projets d’éducation commence à voir le jour mais ce ne sera qu’en 1937 et 1938 que les jeunes délinquants auront droit à une éducation.
4) Comparaison de documents
Les droits des enfants sont les droits de la personne qui s’appliquent aux enfants. Les jeunes
...