Culture de la communication
Commentaire d'arrêt : Culture de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carine Râtelier • 11 Juin 2018 • Commentaire d'arrêt • 496 Mots (2 Pages) • 533 Vues
CULTURE DE LA COMMUNICATION DEVOIR3
EXERCICE1
Selon Edgar Morin contribue à la « purification esthétique », elle permet une identification imaginaire, elle nourrit de les fantasmes, les rêves des administrateurs qui guident certains comportements , de plus la star et son image est une garantie d’excellence pour les consommateurs qui achèteront d’avantage.
«C’est un peu de l’âme et du corps de la star que l’acheteur s’appropriera, consommera, intégrera à sa personnalité. »
2. La publicité se présente comme une forme de communication. Elle cherche à attirer l’attention d’une cible définie au préalable. Son but est clairement incitatif et vise à adopter un comportement souhaité. Pour l’entreprise, il s’agit donc de l’ensemble des actions qui ont pour but de le faire connaître du public d’en promouvoir la vente à l’aide d’une célébrité. Son objectif est donc d’influencer le consommateur pour le pousser à l’acte d’achat.
De nos jours les publicitaires jouent sur la stratification , en créent de l’émotion positive chez le spectateur comme la joie, afin d’augmenter la complétion. C’est ainsi que chaque marque veut s’entourer d’une célébrité qui permettra de leur assurer une image de marque et de booster leurs ventes , ce qui donne lieu à un duel entre les marques qui cherchent à collaborer avec la prochaine star capable de remuer les foules.
En termes de communication, la publicité a pour objectif de délivrer un message construit de manière spécifique. Ce message doit être clair, synthétique et argumenté en vue de convaincre le public auquel il s’adresse. Surtout, il est primordial que ce message soit compréhensible afin qu’il soit assimilé par un maximum de personnes. La communication publicitaire a pour objectif une action psychologique pour engendrer une action économique.
J’en conclurais que la publicité promeut des marques et offre au consommateur la possibilité d’appartenir à un certain groupe social. Par exemple, l’influence des marques vestimentaires ainsi que les star qui les portent (Puma x Rihanna) connaît un fort impact chez les jeunes, notamment chez les adolescents. Ces derniers voient en cela un moyen d’identification, d’acceptation et d’appartenance à un certain groupe social. Ils constituent une cible très prisée des marques car ils ne se détachent pas de la société de consommation, du moins dans la plupart des cas.
Exercice 2
- Le commentaire de cette campagne incite de nombreuses personnes à rejoindre sa communauté Facebook en faisant appel à des célébrités ayant une forte notoriété sur les réseaux sociaux au sein de leur domaine d’activité tout créant un contraste avec l’association La Croix rouge qui elle a moins de followers et cela au détriment des bonnes des actions qu’ils mènent.
- Selah Sue, Norman et Sébastien Loeb permettent à La Croix Rouge de capter l’attention et d’émouvoir l’auditoire tout en créant une identification et une vraie prise conscience.
B.Production.
Toi qui passe des heures et des heures à naviguer sur Facebook, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour s’informer et participer à la bonne cause.
[pic 1]
...