LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS NUMERIPERF

Étude de cas : CAS NUMERIPERF. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  895 Mots (4 Pages)  •  3 280 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR 2 : MANAGEMENT

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE :

QUESTION 1 : Identifiez les styles de direction de Marie-Louise (sur les 5 dernières années) puis de Jean-Charles (depuis la création de Numériperf) en vous référant tour à tour à la typologie de Likert puis celle de Blake et Mouton. – sur 4 points

Sur les 5 dernières années, et d’après les typologies de Likert et de Blake et Mouton, Marie-Louise a adopté un style de direction autoritaire et un style 9 /1.

Depuis la décision de créer un département autonome « formation » qui commercialise des sessions de formation informatique, elle a changé sa façon de diriger. Marie-Louise n’a qu’une chose en tête : le maintien de la rentabilité. Ce changement de style de direction se manifeste par des nouvelles contraintes de travail plus lourdes pour les programmateurs, la promesse de délais intenables pour les clients, l'exigence d'heures supplémentaires « récupérables à l'occasion », ainsi que l'obligation de ramener du travail chez soi tous les soirs et week-end peu importe les conséquences familiales. Marie-Louise a donc seulement un objectif : Satisfaire le client « à tout prix ».

Donc nous pouvons dire que ces nouvelles prises de décision correspondent au style 9/1 et autoritaire car elles sont fondées sur la contrainte et sur la recherche de l'efficacité de la production sans tenir compte des besoins des salariés.

Concernant Jean-Charles, il est resté le même depuis la création de Numériperf. En effet, bien qu'il ne soit plus actionnaires, il dirige toujours son service de la même façon en demandant le point de vue de chacun tout en assumant la décision des responsabilités, en imposant à ses équipes des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients tout en tenant compte des capacités et des besoins de chacun, soucieux de les voir s'épanouir personnellement et progresser professionnellement.

Donc, nous pouvons dire que Jean-Charles a un style de direction consultatif et un style 9/9 d’après les typologies de Likert, puis celle de Blake et Mouton.

QUESTION 2 : Identifiez le(s) DAS de l’entreprise Numériperf.– sur 2 points

Les domaines d’activités stratégiques (DAS) d’une entreprise sont les sous-ensembles de cette dernière auxquelles il est possible d’affecter ou d’obtenir des ressources.

Dans le cas de Numériperf, les activités stratégiques de cette entreprise sont la conception de logiciels informatique pour les PME mais également pour les TPE, grandes entreprises associations et administrations ainsi que le suivi assuré par l’entreprise pour la formation aux logiciels.

QUESTION 3 : Montrez que, au cours des 10 premières années de son existence, les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. – sur 5 points

Au cours des 10 premières années les choix de Marie-Louise et Jean-Charles prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes. Pour cela, les deux associés avaient une bonne attente entre eux, puis pour les salariés, Marie-Louise proposait des hausses de rémunérations régulières ainsi que l'instauration d'un système d'horaires modulables pour permettre à tous les salariés de concilier leur vie professionnel et personnelle. Et enfin, les actionnaires ont aussi profités de cette situation, en effet, ils ont convaincu de maintenir 1/3 profits à la hausse des salaires et investissements en leur affirmant que cette répartition étaient gage de la pérennité de l'entreprise et de la croissance et donc de leurs dividendes.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com