Argumentation BTS sur la flatterie
Thèse : Argumentation BTS sur la flatterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romane Malik • 23 Octobre 2017 • Thèse • 533 Mots (3 Pages) • 4 205 Vues
Argumentation sur la flatterie
Dans cette argumentation nous allons vous parler de la flatterie. Mais qu'est ce que la flatterie ? la flatterie c'est un geste ou un acte visant à gagner la faveur de quelqu'un.
Nous pouvons donc nous interrogez sur la question suivante, En quoi la flatterie est elle nuisible ?
En premier lieu, nous verrons que beaucoup de personnes utilisent la flatterie pour parvenir à leurs fins. Ensuite nous pourrons constatez que l'hypocrisie des flatteurs nous trompe sur notre valeur réelle. Et pour finir nous allons vous expliquez que le flatteur n'est pas forcement une mauvaise personne, le flatteur peut flatter par lâcheté.
Premièrement certaines personnes utilisent la flatterie pour parvenir à leurs fins. Comme par exemple, un vendeur va dire à son client que tel ou tel habits lui va à merveille. Le vendeur va faire en sorte que le client achète le produits afin de parvenir à ses fins.
Notre argument peut aussi être appuyer par l'exemple suivant dans un restaurant le serveur va complimenter le choix du menu de ses clients afin d'obtenir un pourboire.
A la fin le client ressentira le besoin d'être généreux envers le serveur. Nous pouvons donc voir que le but du serveur et du vendeur est le même, ils cherchent tous deux à obtenir du profit.
Deuxièmement nous allons voir en quoi l'hypocrisie des flatteurs nous trompe sur notre valeur réelle.
Pare exmeple, dans la fable de jean de la fontaine, le renard va complimenter le corbeau de façon exagérée afin d'obtenir le morceau de fromage que tient le corbeau dans son bec. Par exemple il lui dit qu'il à un magnifique plumage et que c'est le phoenix des hôtes de ses bois. Dans la fable, le renard se decrit en tant que flatteur.
Nous pouvons voir que le flatteur trompe la valeur reelles des autres personnes en exagerant ses propos. Ceci déforme la réalité
Pour finir , le flatteur n'est pas forcément quelqu'un de mauvais. Il peut juste être lâche. Comme par exemple, deux amis sont dans un magasin de vêtement la première essaye une robe mais cela ne lui va pas. Elle demande l'avis de son amis mais celle ci pour ne pas la blesser ou la vexer va lui dire que cela lui va bien.
La personne lâche repondra toujours d'un avis positif même si son but n'est pas de parvenir à ses fins. Son but réelle est de ne pas blesser la personne, oin peut donc la qualifiez de faux flatteur.
Pour conclure nous pouvons dire que la flatterie est nuisible car les personne flattées ne savent pas la vrai vérité, ils sont manipulés pour que leurs avis changent.0 La flatterie en soi n'as rien de positive, car elle est soi utiliser pour parvenir à leurs fins opu soi pour ne pas blesser. Dans ce cas on peut qualifiez le flatteur de menteur.
" La flatterie ressemble a un arbe qui seduit par sa beauté et qui ne donne que des fruits pourris" de guillaume charle antoine pigault.
...