LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des documents et extraction des idées à retenir cas

Dissertation : Analyse des documents et extraction des idées à retenir cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 686 Mots (7 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 7

Culture générale et expression

Devoir 2 :

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir :

1.1. Le premier document est un article de presse qui à pour titre « Le Havre de l'école de Hogar », écrit par Benoit Hopquin, et publié dans le journal Le Monde en date du 13 octobre 2006.

Le document est du genre non littéraire, il s'agit d'un article de presse, et son type est informatif puisqu'il nous expose une situation précise : celle de jeunes enfants vivants au Sénégal, contraints par leur famille de partir aux îles Canaries dans le but de trouver un travail pour leur envoyer de l'argent.

Trois jeunes enfants sont ici présentés, Pape Omar 13 ans, Massek 14 ans et Modou 17 ans. Tous les trois ont vécu cette expérience bien qu'ils soient encore très jeune. Et ce périple commence par un trajet très long et difficile à affronter. Les enfants subissent un véritable traumatisme, entre le manque de nourriture, la crainte des vagues, les maux de tête et surtout l'angoisse de ne jamais arriver aux Canaries. Le journal nous présente d'ailleurs une carte montrant le trajet de ces enfants, ce qui nous permet à nous lecteurs de nous rendre compte de la distance immense que ces jeunes enfants ont du réaliser dans une simple barque.

Une fois arrivé les enfants sont recueillis dans des centres d'hébergement et des écoles prévues pour eux. Dans l'article il s'agit de l'école du Hogar aux Canaries, qui était auparavant un centre de redressements pour jeunes délinquants.

Cependant l'article nous explique que le cas de ces enfants est de plus en plus fréquent et que les autorités sur place doivent faire face à un afflux considérable de jeunes sur leur territoire, surtout que la loi espagnole empêchent leur expulsions, ce qui induit que les familles de ces enfants en profitent d'autant plus. Sauf que beaucoup de familles ignorent que les enfants ne peuvent pas travailler avant leur majorité et qu'ils iront donc à l'école étudier, ce qui ne leur permettra pas d'envoyer de l'argent de leur famille, malgré la pression qu'ils subissent. Enfin l'article met en avant le fait que toutes ces structure débordent, des accords ont donc étaient passé avec les gouvernements provinciaux afin d'y envoyer des enfants.

1.2. Le 2ème document représente une photographie d'un dessin d'enfant. Il s'agit d'un document descriptif. Des enfants d'une école primaire, dans la ville du Cap en Afrique du Sud, ont produits des dessins à la demande de leur instituteur afin d'exprimer ce qu'ils entendaient par les droits de l'homme : droit à l'éducation pour un avenir radieux, non aux abus sexuels, non aux d rogues. Les dessins ont étés par la suite regroupées pour ainsi former une fresque. Cette photographie représente la reproduction d'un morceau de cette fresque, photographié en 1998 par Elisabeth Deliry Antheaume. On peut y lire « stop abusing children », ce qui signifie : arrêtez d'abuser sexuellement des enfants. Également « say no to children abuses » pour : dites non au viol des enfants. Ou encore « keep children out of jail » qui se traduit par : ne laissez pas emprisonner les enfants. Mais pour être plus clair la photographie est un dessin en plan d'ensemble représentant au premier plan un adolescent assis à son bureau en train de taper à l'ordinateur, il représente comme une ouverture vers une vie meilleure. Les traits sont nets et précis, le garçon est dessiné avec soin. A l'inverse au second plan des enfants sont dessinés avec beaucoup de simplicité, ainsi qu'un grand soleil jaune. Les couleurs sont vives et gaies, ce qui contraste avec les écritures choquantes traduisent auparavant.

1.3. Le 3ème document est un article de presse écrit par l'auteur Frédérique Strauss, paru dans le n°2959 du journal Télérama en septembre 2006. Cet article est du genre informatif puisqu'il nous présente brièvement le film « La Petite » du réalisateur Louis Malle, sortit en 1978 aux États-Unis. Cet article à été publié à l'occasion de la rediffusion sur la chaîne ARTE, en octobre 2006, du film La Petite, ou Pretty Baby en anglais.

L'article se compose de trois parties. La première est en gras, elle présente des informations préliminaires sur le film, par exemple son genre, fillette perdue, ou encore sa durée. Mais elle comporte également des informations sur les personnes principales qui ont participé à la mise en œuvre du film, on peut voir le nom du réalisateur bien sur, mais également les noms des scénaristes, ceux des personnages principaux,... Ce court paragraphe permet au lecteur de se faire une idée sur la production du film qu'il s’apprête à voir.

Ensuite vient le commentaire de Frédérique Strauss sur le film. La petite, film choc dès sa sortie parle sans complexe d'une enfant de 12 ans vivant dans un bordel et qui va se prostituer à son tour. La petite en question, qui se prénomme Violet, sera vendue aux enchères avec sa virginité pour 400 dollars, lors d'une grande fête au boxon. Louis Malle tout au long de

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com