Adm 7015
Cours : Adm 7015. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar farahtouwaye • 5 Juin 2019 • Cours • 18 802 Mots (76 Pages) • 907 Vues
L’évolution de l’environnement des institutions financières
Les macroenvironnements peuvent être subdivisés en cinq :
- L’environnement démographique :
constitue une description de la popoulation qui constitue son marché
- le viellissement de la population
- La croissance démographique ( plus de vieux, naissance vivante)
- La hausse de niveau de scolarité - L’environnement socioculturel :
La diversité culturelle, incite le planificateur financier à une ouverture d’esprit, et plus spécifiquement dans le domaine des comportements reliés à la consommation. Le conseiller qui connaît les valeurs, les principes et les coutumes des différentes cultures possède une polyvalence qui élargit son marché potentiel. - L’environnement économique
Les conditions économiques influencent la demande de produits et de services financiers
les taux d’intérêt : Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les consommateurs restent prudents. Ils sont préoccupés par leurs économies et ils retardent leurs achats importants, Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les consommateurs ont tendance à favoriser les placements moins risqués ex : CPG , bon de trésor
Le revenu personnel disponible :
la fiscalité des personnes : les impôts, le planificateur financier va proposer REER, RVER… pour payer moins d’impôts
la situation financière des ménages (niveau d’épargne et niveau d’endettement)
les faillites : le surendettement, la situation économique difficile
le salaire moyen et la classe moyenne
les transferts interfamiliaux : les héritages - L’environnement politico-légal :
les transformations sur le plan politique et légal ont une influence sur le secteur des produits et services financiers personnels - L’environnement technologique :
C’est celui qui a boulversé l’industrie financière, ex monnaie electronique, svc fin en ligne,
2. Les enjeux des institutions financières quant à l’évolution de leur environnement
Malgré les changement de l’environnement financier les institutions financières ne cessent de vouloir concurrencier et offrir le meilleur produits à ses clients pour rentrer dans le jeu de la concurrence. Bien que l’implantation de certaines stratégies d’entreprise soit essentielle pour assurer un service approprié aux clients, il reste que la qualité du service est influencée par un intervenant majeur : le planificateur financier. Lorsque ce dernier sert bien un client, c’est en partie la réputation de son institution qui en bénéficie. L’inverse est également vrai.
3. Les attentes du client quant à la qualité du service offert par le planificateur financier
Le plus grand défi du planificateur financier est donc de réussir à répondre aux attentes de ses clients, et ce, mieux que ses concurrents. Voici les cinq grandes attentes du client quant à la qualité de ce service :
Recevoir des conseils pertinents pour minimiser le risque perçu :
Le planificateur financier doit démontrer au client qu’il possède l’information nécessaire pour minimiser le risque. Il peut le faire notamment en assurant au client qu’un suivi régulier et complet sera effectué afin de parer aux imprévus. Il peut également le faire en soulignant que la plupart des décisions prises sont réversibles en peu de temps. Parce que le client a toujours besoin d’une réponse : est-ce que mon argent est en sécurité ?
Comprendre les conseils du planificateur financier : le client s’attend donc à bien comprendre les conseils et les suggestions du planificateur financier, celui-ci doit alors expliquer clairement la solution envisagée et s’assurer que son client en a une bonne compréhension.
Obtenir un service personnalisé : Étant donné la connaissance partielle du domaine financier chez la plupart des clients, ces derniers auront tendance à évaluer le planificateur financier sur des aspects humains et communicationnels plutôt que sur ses connaissances en finance ou en fiscalité.
Être compris : Le client désire que le planificateur financier soit compétent et professionnel, mais il veut surtout sentir qu’il le comprend. Par conséquent, tout le comportement du planificateur financier doit démontrer que sa première préoccupation consiste à combler les besoins du client et à l’aider à atteindre ses objectifs.
Se sentir important : Un client qui confie une part importante de ses économies à un conseiller financier tient à avoir, avec raison, une certaine reconnaissance de sa part. Le planificateur financier ne peut plus se permettre d’agir en simple vendeur. Il doit apporter une plus-value à son client.
4. Les occasions d’affaires qui s’offrent au planificateur financier
Pour tirer profit de cette situation, les planificateurs financiers devront s’assurer de relever avec succès un très grand défi : établir, maintenir et solidifier les relations avec leur clientèle.
Semaine 2 : les facteurs sociologiques :
1. Le modèle de comportement du client dans l’achat de produits et de services financiers
-l’environnement (vu à la semaine 1);
-les facteurs personnels et psychologiques (que nous présenterons à la semaine 3);
-l’offre de l’entreprise. Nous n’aborderons pas cette catégorie dans le cadre de ce cours. Mentionnons simplement que le client est influencé par la gamme des produits offerts, les politiques de prix, le réseau de distribution, la publicité, les promotions et la réputation de l’institution financière;
-les facteurs sociologiques
Parmi les facteurs sociologiques, nous en analyserons quatre qui ont une influence sur le client :
2- la culture :
la variable sociologique qui influence le plus le client dans l’achat de produits et de services financiers. La culture est l’ensemble des valeurs, des normes et des coutumes qu’un individu apprend d’une société et qui aboutit à des patrons communs de comportement au sein d’une société
Trois éléments relatifs à la culture sont particulièrement importants à connaître pour le planificateur financier :
...