Acrc bijouterie
Étude de cas : Acrc bijouterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Combes Laura • 22 Février 2016 • Étude de cas • 7 429 Mots (30 Pages) • 1 905 Vues
1 -DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE
1.1 Contexte géographique.
1.1.1 La zone de chalandise
La boutique s’appelle LE MANEGE A BIJOUX et est située au centre de la galerie marchande du Leclerc de Saint Ouen l’aumône. Le centre commercial comprend quelques magasins comme : une agence de voyage, un cordonnier, un coiffeur, un pressing, un marchand de journaux, une brasserie, un opticien, une restauration rapide ainsi qu’une pharmacie. Leclerc fait aujourd’hui 34,7 milliards d'euros de chiffre d’affaires.
C’est une boutique qui est dépendante car c’est la bijouterie du Leclerc. Elle a un capital de 150 000 euros sur une surface de 42 m2.
La zone de chalandise est délimitée par des courbes isométriques (c’est-à-dire en fonction des kilomètres). On distingue ainsi trois sous-zones :[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
[pic 6][pic 7][pic 8]
[pic 9][pic 10][pic 11]
[pic 12]
[pic 13][pic 14][pic 15]
[pic 16][pic 17]
B) Analyse de la zone de chalandise[pic 18]
- Répartition clientèle
Sur 100 femmes et 100 hommes, la répartition clientèle est :
FEMMES | HOMMES | |
MONTRES | 15 | 50 |
BIJOUX ARGENT ACIER | 55 | 35 |
BIJOUX OR | 35 | 18 |
LES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES DE LA ZONE DE CHALANDISE :
POINTS FORTS | POINTS FAIBLES |
|
|
1.2 Contexte organisationnel
1.2.1. Le réseau
Le Galec est le principal outil commercial de l’enseigne : c’est la centrale de référencement national du mouvement E. Leclerc. Ils y étudient au sein de Groupe de travail (GT) les marchés, mettent au point les stratégies commerciales, rencontrent les fournisseurs et négocient les conditions d’achats. Ils sont assistés dans leurs tâches par des équipes de permanents (les salariés du Galec) qui instruisent les dossiers et assurent leur gestion au quotidien. Il y a différentes étapes qui mènent à la vente. Tout d’abord le responsable sélectionne des produits en fonction du marché et elle les transmet aux achats qui eux contactent les fournisseurs. Ensuite des appels d’offres, les prix et les conditions d’achats sont négociés. Un rendez-vous est fixé pour préparer des appels d’offres, les prix et les conditions d’achats afin de permettre au magasin de savoir ce qu’ils vont mettre en vitrines. Pour les aidés le service marketing fait des books acheteurs dans lequel se trouve des renseignements indispensables pour les aidés à choisir les produits, connaître les marchés, l’implantation, la gamme ainsi qu’un guide d’achat. Pour finir les remontés de commandes sont établi pour que les fournisseurs livrent les magasins et les catalogues sont remis aux consommateurs.
La Devinlec est la seule centrale d’achat de tous les manèges à bijoux. Elle se situe à Toulouse, toute notre collection est pensée et crée là-bas. Tous les manèges à bijoux des centres Leclerc ont exactement les mêmes produits imposés par la centrale Devinlec.
1.2.2 Manège
Le manège à bijoux est situé à l’intérieur de la galerie marchande du Leclerc. En voici l’organigramme.
- Organigramme le du manège à bijoux
[pic 19][pic 20]
- Management :
Type de management
Au final, le type de management est adaptif c’est à dire que chaque employé est motivé par un investissement personnel à la réalisation de son travail, à la prise de décision et à la réussite de l’équipe. Cela par des conversations informelles, ou des entretiens individuels.
Recrutement : Le recrutement est effectuée par la responsable du manège à bijoux après avoir eu l’accord du directeur, elle examine les CV puis convoque les personnes concernées. Ensuite elle fait un entretien tout à fait basic en posant différentes questions sur les motivations de la personne.
Animation : L’animation de la force de vente se fait par le biais de challenges organisés par la responsable dont les objectifs sont : faire promouvoir les produits, animer l’équipe, développer les ventes sur les produits mis en challenge et lutter contre la saisonnalité des ventes. Ces animations sont couplées à des opérations promotionnelles du type : -30% sur tout le manège à bijoux remis en bon d’achat, catalogue promotionnel sur une sélection d’articles…
Formation : Elles sont fondées principalement sur le manège à bijoux par la responsable ou des vendeuses qui ont de l’ancienneté.
Par la suite les vendeuses seront dans l’obligation de suivre une formation spécialisée dans les bijoux, au sein de la centrale qui se situ à Toulouse.
Evaluation : Tous les mois les chiffres sont évalués par rapport à l’année précédente. Des réunions entre responsables sont organisées pour parler des problèmes de l’entreprise, le CA, les nouveaux objectifs à atteindre pour améliorer le CA.
1.3. Contexte commercial
1.3.1 Analyse de Gamme
LE MANEGE A BIJOUX, créé en 1986 par Edouard Leclerc a pour ambition de diversifier l’activité vers l’univers du luxe, pour que la majorité de la population puisse enfin accéder à l’offre bijouterie. C’est ce qu’E. Leclerc avait exprimé à travers la formule « L’Or pour tous ». Le Manège à Bijoux est aujourd’hui le 1er bijoutier de France avec 277 points de vente. Le positionnement prix est celui de Leclerc mais avec un assortiment moyen/haut de gamme. La sélection des diamants, pierres fines ou précieuses est réalisée en collaboration avec des diamantaires Français et Belges qui travaillent avec les plus grands joailliers. Ils apportent des garanties éthiques sur l’origine des pierres, pour un approvisionnement excluant le travail des enfants ou le financement de conflits
...