ADM4025 Travail 2
Mémoire : ADM4025 Travail 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fr2017 • 23 Février 2017 • Mémoire • 2 020 Mots (9 Pages) • 1 426 Vues
TABLE DES MATIÈRES
- Page de présentation………………………………………………………………………...………………………………....2
- Table des matières…………………………………………………………...………………………………………………....3
- Introduction………………………………..…………………..………………………………..……………...........................4
- Développement (mise en contexte, Problématique et solution)………………………………………………………...5
- Conclusion…………………………………………………………………………………………………………..……………9
- Références consultées…………………………………………………………………………………………………..……10
Introduction :
Au-delà des défis posés par la conjoncture, les relations du travail et la gestion des ressources humaines, de par leur nature même, doivent répondre à un impératif constant qui est de trouver un équilibre entre le besoin des organisations et les besoins des travailleurs par diverses mesures du temps d’aménagement de tu temps de travail. L’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale est un élément qui s’est intensifié depuis dans de nombreuse pays au cours de ces dernier années qui force les entreprise à revoir leur gestion. De ce fait, peut-on, affirmer que ces mesures apportent des avantages réels aux entreprises et aux travailleurs avec des familles? Dans le cadre de ce deuxième travaille, nous allons nous intéresser à cette question en démontrant les avantages, les inconvénients de diverses mesures d’ARTT offertes et notre point de vue sur la question.
Dans un premier temps À l’aide de cette dissertation, nous expliquerons les mesures d’ARTT telles les Congé de maternité pour les femmes, les congé de paternité pour les pères, la position des baby-boomers sur les congés sabbatiques, ainsi que les congés transition à la retraite. Nous, expliquerons également la position qu'adoptent les entreprises, spécialement les PME pour les employés qui ont des familles, comment leurs mesures prise aider ces employés qui veulent gérer leur vie de famille et travail.
Dans un deuxième temps, nous tenterons de déterminer notre point de vue face au problème observé reliés à certaines de ces mesures que rencontre certain employé surtout ceux qui veulent consacre plus de temps à leur enfants. Nous nous intéresserons également aux pistes de solutions possibles qui pourraient être apportées par les différents acteurs, pour améliorer ces problèmes mentionnés. Nous tenterons également de voir comment les entreprises peuvent utiliser ces mesures pour attirer la relève pour mieux faire aux changements sociaux.
Nous conclurons en faisant un rappel des éléments essentiels des mesures d’ARTT mentionnées , nous représenterons a nouveau les points importants qui pourront mieux favoriser l’articulation emploi-famille entre les employeur et les travailleurs pour une réussite commun.
Développement :
Désormais, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle concerne à la fois les travailleurs, leur famille et les entreprises. Favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités professionnelles et familiales apparaît comme une solution gagnante pour de plus en plus d'entreprises et d'organisations soucieuses d'attirer et de fidéliser la main-d'œuvre nécessaire à leur prospérité. C'est lorsque les employés ne parviennent plus à maintenir cet équilibre qu'apparaissent certains problèmes qui nuisent à la fois à l'entreprise, à l'employé et à sa famille. Depuis les dix dernières années, de nombreuses recherches ont prouvé que les pratiques de CTF sont bénéfiques pour la santé des entreprises.
De puis queqleuq année dans les pays indistrialisé
Plusieurs entreprises appliquent des mesures favorisant une meilleure conciliation entre le travail et la vie personnelle mais, trop souvent, elles ne sont pas énoncées officiellement et ne font pas l’objet d’une convention ou d’un contrat de travail. Le principal avantage de ce mode de fonctionnement informel est sa rapidité, sa simplicité et sa flexibilité, mais cela comporte aussi son lot d’inconvénients. En effet, ce type de situation peut générer un sentiment d’injustice chez certains employés, du favoritisme et beaucoup de subjectivité lors de la prise de décision. Dans une entreprise, le principal avantage à instaurer des mesures formelles de conciliation travail‐famille est que le gestionnaire est mieux outillé dans sa prise de décision. Lorsqu’une politique est en place et est connue de tous, on évite généralement les situations qui peuvent susciter un sentiment d’injustice ou de favoritisme.
Des études démontrent que pour obtenir des changements permanents et positifs, il est essentiel de s’assurer que toute l’équipe de gestion possède une compréhension commune de la nouvelle approche en conciliation travail‐famille, qu’elle adhère aux mesures mises à la disposition du personnel et qu’elle n’adopte pas une attitude qui ferait en sorte que les employés se sentiraient mal à l’aise de les utiliser. Car si un gestionnaire exprime son mécontentement à l’égard d’un employé qui utilise une mesure de conciliation travail‐famille établie par l’entreprise, tout le monde se retrouve à la case départ. Comme lors de tout changement important dans une entreprise, il est essentiel d’impliquer les acteurs concernés dès le départ et tout au long du processus de création et de mise en place du nouveau programme afin d’assurer la mise en place d’une culture organisationnelle favorable à la conciliation travail‐famille et d’obtenir l’adhésion de tous.
Au cours des dix dernières années, différentes études et analyses ont démontré que les pratiques favorisant la conciliation travail-famille-vie personnelle sont favorables pour les affaires et pour la santé des entreprises.
Meilleure image organisationnelle auprès des clients et chercheurs d'emploi
▪ Attraction et rétention des meilleurs candidats/employés
▪ Diminution du roulement du personnel
▪ Se distinguer des concurrents
▪ Diminution des coûts liés aux retards, au présentéisme et à l'absentéisme
...