ADM1013
Dissertation : ADM1013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doriie • 17 Janvier 2017 • Dissertation • 6 115 Mots (25 Pages) • 1 009 Vues
1. Résumé des faits :
L'entreprise 'Laiterie de la Rive-Sud' est une entreprise établie depuis plusieurs années. Par contre, il ni a eut aucune croissance et aucun mouvement de personnel depuis son ouverture, bien que l'entreprise soit rentable.
Le département de distribution est supervisé par Jerry Jones. De ce directeur relèvent un expéditeur et dix chauffeurs. Les chauffeurs sont en charge d'approvisionner les produits laitiers (lait, crème, crème glacée, etc.) qui sont distribués dans différents magasins toujours dans un rayon de quatre-vingts kilomètres. Chacun des chauffeurs doit gérer son parcours, toujours le même, et doit voir à la satisfaction de ses clients. Celui qui expédie doit gérer les inventaires et s'occupe de donner les produits à ses chauffeurs locaux. Il doit parfois remplacer un chauffeur lors de l'absence de celui-ci. Les chauffeurs sont payés à la semaine.
Les chauffeurs sont en charge de l'entretien de leur véhicule. Ils doivent absolument faire faire les réparations dans un garage local. Cependant, certains chauffeurs ont le privilège d'avoir une entente de crédit avec les magasins. Ils reçoivent une réparation et en retour ils fournissent des produits pour couvrir le montant de la réparation. Mais le chauffeur doit fournir des reçus ou encore payer pour couvrir la marchandise manquante. D'autres doivent payer la réparation. Ils doivent aussi garder leurs camions pleins d'essence et vérifier régulièrement l'huile.
Al Brown est l'expéditeur et travaille pour cette compagnie depuis trente-cinq ans. Son rôle consiste à charger les produits dans les camions ainsi que de comptabiliser les produits qui viennent de la production et ceux livrés par ses chauffeurs. Il veille aussi à l'entretien de la bâtisse. Al arrive tôt à la laiterie et termine en fin de journée. Il y reste toute la journée au cas. Il est au courant des besoins des clients et donne le minimum de produits pour ses chauffeurs. L'inventaire est compté quand même assez juste. Il tient un petit surplus. Lorsqu'un produit est périmé, Al remplace le produit ou encore donne un crédit au camionneur sans aucune vérification. Il tient les glacières non verrouillées, même lorsqu'il s'absente pour les pauses ou le dîner.
Jerry Jones quant à lui supervise le tout. Il est directeur depuis sept ans, mais il travaille pour l'entreprise depuis vingt ans. Il dirige la production, le marketing et aussi les finances. Il a lui-même instauré le parcours des chauffeurs et le système de contrôle de l'inventaire. Il vérifie constamment les aller et venus des chauffeurs et leurs inventaires. Il aime dire à ses camionneurs quoi faire et comment le faire.
Si une tâche n'est pas faite, il s'empresse d'appeler le chauffeur afin qu'il remédie immédiatement à la situation, quitte à le déranger à la maison. Sinon, il garde en mémoire les faits et il s'en servira plus tard s'il y a un problème quelconque. Il place en priorité les clients. S'ils font des plaintes, il se rend lui-même chez eux pour voir s'il peut trouver une solution. Il voit ensuite avec le chauffeur à ce que ça ne se reproduise plus en le menaçant de surcharger son parcours. Il ne veut pas avoir la version du chauffeur lorsqu'il y a un problème avec un client.
Il prend note des inventaires en chargeant aux travailleurs tous les produits qui entre dans le camion de ces derniers. Ils doivent alors faire le décompte tous les soirs sur une fiche mit en place par Jerry. Celle-ci sert à la comptabilisation de leurs factures. À la fin de la semaine, il fait vérifier si la fiche des chauffeurs et la sienne correspondent. S'il manque un produit, il l'enlèvera sur le chèque de paie de l'employé.
Jerry est rarement satisfait du comportement des chauffeurs et leur fait savoir régulièrement. Il n'est pas du genre à complimenter un bon geste mais plutôt à rappeler les mauvaises actions. Il aime bien que d'autres employés soient présents lorsqu'il réprimande l'un d'eux, ainsi, il peut montrer que c'est lui le patron. Il regarde les ventes de ses travailleurs pour pouvoir lui dire ou est situer le problème pour que ça ne se reproduise plus. S'il doit de nouveau rencontrer le même travailleur pour ses ventes en diminutions, alors il hausse le ton afin que le chauffeur soit ainsi plus motivé, selon ses dires. Ainsi, il croit que son employé sait qu'il sera surveillé de plus près.
2. Identification du problème :
Jerry Jones doit gérer trois départements de direction. Il assume la gestion de la distribution, du marketing et des finances. C'est une grosse responsabilité et il ne peut pas être entièrement présent pour les trois départements. Il doit négliger certains aspects pour pouvoir se concentrer sur un département. Ainsi, il est disponible (même trop) pour le service de la production et il met moins l'accent sur ceux du marketing et des finances. C'est trop gros pour lui.
Il a une influence négative face aux employés. Jerry Jones surveille constamment les camionneurs, les commandes et la satisfaction des clients. Les employés se sentent mal à l'aise avec ce jeu de pouvoir. Ce qui fait que les employés ont trouvé des solutions pas tout à fait honnêtes pour déjouer le système s'il arrive un problème quelconque, car en plus, Jerry ne prend pas la peine d'écouter ce qu'on a dire les camionneurs. Il ne se gêne surtout pas pour dire ce qu'il pense aux travailleurs.
Il a mis en place un rapport de pouvoir avec les travailleurs. Il dirige la distribution comme une culture agressive défensive. Cette culture comporte un climat conflictuel et des rapports de pouvoir (Comportement humain et organisation, p. 13). En plus de surveiller les employés et de les agresser avec des commentaires désobligeants lorsqu'ils font une faute, il décide de la route de chacun et il vérifie chaque jour si l'entretien des camions est à jour. Il vérifie aussi l'inventaire de tous pour être certain de ne pas se faire voler par ceux-ci. Il est toujours sur le dos de ses travailleurs. Il offre une supervision immorale à son équipe, c'est-à-dire qu'il n'a aucune éthique (qui respecte certaines valeurs (Dictionnaire français, l'internaute)), il prend des décisions pour ses intérêts à lui.
Les problèmes présents à la laiterie sont interreliés. Si Jerry pouvait se concentrer sur un département seulement, il pourrait concocter des programmes
...