Synthèse BTS héros
Dissertation : Synthèse BTS héros. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valdeinar • 3 Novembre 2017 • Dissertation • 910 Mots (4 Pages) • 9 670 Vues
Synthèse
Les héros ont toujours été au cœur des récits extraordinaire, depuis l’antiquité avec Achille à Superman de nos jours. Ils sont perçus comme des exemples à suivre, un idéal, un modèle pour chacun d’entre nous. Si certains se distingue par des dons exceptionnels et sont véritablement des surhommes, des demi-dieux, des « super-héros », d’autre en revanche, sont des héros bien réel, sans pouvoir particulier à la base, tels Gandhi ou encore Charles de Gaulle. Mais pourquoi sommes-nous si fascinés par les héros ? C’est ce que nous verrons à travers ce corpus comportant un article, un essai, un roman et une affiche. Nous allons ainsi voir qu’elles sont les caractéristiques d’un héros, mais aussi son impact sur notre société.
Il faut tout d’abord faire la distinction entre les deux principaux types de héros : ceux qui proviennent de récit, qui sont fictifs, mais aussi ceux qui proviennent bel et bien de la réalité, les héros réels. Dans l’article de Christelle PANGRAZZI « tout le monde peut-il être un héros » tout comme dans la campagne de communication d’Emmaüs, il s’agit de personnages réels. En opposition avec l’essai d’Umberto HECO « le mythe de superman » et le roman de martin PAGE « je suis un dragon » ou les histoires ainsi que les personnages sont fictif. La différence entre le réel et le fictif est fondamentale.
Mais qui sont ses personnages ? Pour l’article et l’affiche, il s’agit de personnages quelconques, de « quidam », d’individu tout à fait ordinaire, sans pouvoir particulier. Le message de l’affiche met d’ailleurs ceci en avant « méfiez-vous des gens ordinaires ». Quant aux 2 autres documents, pour l’essai, superman a beau disposer de pouvoir extraordinaire, il dispose d’une deuxième identité, celle de Clark Kent, qui est un personnage tout à fait lambda. Enfin, le personnage principal du roman, Margot, était une orpheline, c’est seulement par la suite qu’elle obtint ses pouvoirs ainsi que son surnom de « Dragongirl ». Chaque personnage à ainsi un lien plus ou moins proche avec l’ordinaire.
Chacun des héros dans les différents documents présente des qualités certaines. Dans l’article de PANGRAZZI, le sens du sacrifice, du courage, et de l’abnégation est mis en avant, celui de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort pour venir en aide à autrui. Le sens de l’abnégation est aussi présent dans les documents d’Umberto HECO et de martin PAGE, Superman et Dragongirl font preuve d’abnégation, en mettant leurs dons exceptionnels au service d’une cause juste. Chez Emmaüs, il y a un sens du don de soi, de l’altruisme, donner son temps gratuitement aux autres. Ainsi, même si leurs qualités sont légèrement différentes, chaque personnage lutte pour le bien, accompli des actes héroïques.
Le héros, de par ses caractéristiques exceptionnelles, il influence grandement notre société. Il est vu comme un modèle.
Le héros dispose de valeur morale, qui sont admirée et mis en avant dans notre société. Dans « tout le monde peut-il être un héros », il y a une réelle envie d’une transmission des valeurs morales, montrant qu’il n’y a pas besoin de pouvoir exceptionnel pour agir pour le bien. Ce sentiment est aussi présent dans la campagne publicitaire d’Emmaüs, nous montrant qu’il faut être solidaire les uns avec les autres. Pour Superman et Dragongirl, il montre une vision manichéenne du monde, les valeurs sont celle de s’opposer au mal. L’on peut aussi voir que chaque personnage héroïque transmet des valeurs morales à notre société.
...