Sujet de dissertation sur la DDFC d’olympe de gouges
Dissertation : Sujet de dissertation sur la DDFC d’olympe de gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zahra.bsr • 24 Décembre 2022 • Dissertation • 484 Mots (2 Pages) • 3 375 Vues
Sujet de dissertation sur la DDFC d’olympe de gouges
II. un texte éclairant qui a une finalité : éveiller les consciences pour dénoncer les inégalités
1. La dénonciation de l’oppression des hommes.
Aux XVIII siècle, on n'en peut pas dire que les femmes ont des droits égales à l’homme. Elles sont traitées comme étant un genre inferieure et sont constamment sous la tutelle d’un homme et leur doivent obéissance. Dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et particulièrement dans le préambule, olympe de gouge cherche à dénoncer l’oppression que la gent masculine exercé sur les femmes. En effet l’auteure accuse sur un ton véhément l’homme d’être dans l’incapacité d’être juste envers les femmes : « Homme, es-tu capable d’être juste ? » et l’interroge sur la légitimité de l’oppression qu’il exerce sur les femmes sur un ton polémique(« Qui t’a donné le souverain empire d’opprimer mon sexe ? »). Afin de démontrer l’absurdité de leurs despotisme olympe de gouge convie l’homme à observer le fonctionnement de la nature (cherche, fouille et distingue, si tu peux, les sexes dans l’administration de la nature. », il y constatera une harmonie et l’inexistence de différenciation entre les sexes (« Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel. »).
III. un texte visionnaire qui propose des solutions
1. Les obstacles à l’émancipation de la femme
Olympe de gouge est consciente de l’appréhension des femmes. En effet face à une société patriarchale les femmes n’ont pas énormément de droits et de pouvoir. Elle possède un semblant de pouvoir seulement dans l’intimité mais pour olympe de gouge ceci ne doit pas être une fierté. Le charme de la femme a un temps limiter si l’homme ne désire plus l’entretenir elle se retrouvera alors déshonorée et méprisée voir même avec un enfant illégitime. L’auteur met en évidence la malhonnêteté masculine, un homme promet le mariage à une jeune femme et la séduit puis rompt sa promesse et l’abandonne (« l’ingrat la laissera après quelques années, […] si elle a des enfants, il l’abandonnera »). Les hommes Olympe de gouge montre ainsi que le sort de la femme est fragile et instable.
2. Les solutions proposées
Afin d’épauler la femme olympe de gouge propose diverse solution pour aider la femme à agir pour son bien. Tout d’abord elle propose une loi qui permettrais de protéger et accorder des droits au enfants illégitimes. Puis elle évoque l’établissement d’un contrat de mariage détailler qui vise à protéger tant l’épouse que l’époux et implicitement la possibilité du divorce par consentement mutuelle. Ensuite elle manifeste une volonté importante pour la restauration des mœurs pour que la société continue d’être morale (« les mœurs s’épurent »). Enfin elle propose une loi visant à interdire de nier la paternité pour un enfant qu’il soit légitime ou non (« souscrire une, loi qui punit l’abnégation de son propre sang »).
...