Stage en EHPAD / seconde professionnelle A.S.S.P
Compte rendu : Stage en EHPAD / seconde professionnelle A.S.S.P. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oranne03 • 22 Mars 2022 • Compte rendu • 4 284 Mots (18 Pages) • 1 258 Vues
Introduction
Je me présente je suis Oranne A, j’ai 23 ans, mariée, j’ai fait une seconde professionnelle A.S.S.P (accompagnement soins et service à la personne) ensuite j’ai fait une préparation sanitaire et sociale pour les concours aide-soignant et auxiliaire de puériculture. À la suite de cette préparation j’ai fait une garantie jeune qui m’a permis de faire des stages en EHPAD qui ont réellement validé mon projet professionnel. De là j’ai fait une formation pour obtenir le titre professionnel d’assistante de vie aux familles que j’ai eu en 2018.Ensuite j’ai fait un service civique dans un collège avec pour mission la lutte contre le décrochage scolaire c’est là où j’ai pu découvrir et développer l’accompagnement de personnes en difficultés et cela m’a donné l’envie d’approfondir et d’obtenir un diplôme dans ce milieu. C’est pourquoi je suis là aujourd'hui et que je souhaite obtenir le Diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social (AES) pour pouvoir travailler auprès de personnes en situation de handicap et pour ensuite évoluer vers moniteur-éducateur et enfin vers éducateur spécialisé.
Dans le cadre de ma formation je dois effectuer trois stages. Le premier, j’ai choisi de le faire en EHPAD plus précisément en unité spécialisée Alzheimer.
L’EHPAD P situé sur la commune Le Vernet dans l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située à 5 km de Vichy.
L'établissement au départ était la résidence P-T qui a été ouverte le 1er juillet 1992 est avait une capacité de 44 lits et en juin 2003 elle a était racheté par le groupe O, le groupe avait pour projet une construction d’une unité spécialisé Alzheimer et d’agrandir l’EHPAD ce qui fait qu’ils ont eu l’autorisation d’avoir une capacité de 79 lits dont 15 en USA.
EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Il est composé de 3 étages de services dit normaux et d’une unité spécialisée Alzheimer (USA).
La capacité est de 79 résidents dont 15 en USA.
Population accueillie : personnes âgées valides, semi-valides et dépendantes.
L’établissement est régi par loi du 2 janvier 2002 qui est la loi rénovant l’action social et médico-sociale qui a pour but : assurer une prise en charge de qualité dans le respect de l'individu. Elle est constituée de sept outils qui sont le projet d’établissement, le conseil de vie sociale, le contrat de séjour, le DIPEC (document individuel de prise en charge individuel), le livret d’accueil, la charte des droits et libertés, le règlement de fonctionnement et la personne qualifiée.
Présentation du moment clé de la vie quotidienne
En ce qui me concerne j'ai décidé de vous parler du moment clé de la toilette qui est pour moi un facteur de bien-être physique, moral et de détente.
Description de la situation et de l’accompagnement
Présentation du moment clé et justification du choix
La toilette, qu’elle se fasse le matin ou le soir, selon le choix de la personne, représente un moment privilégié dans la journée. Elle peut également représenter un rite de purification du corps destiné à prévenir les infections.
C’est aussi un moment d’intimité, de partage propice à un accompagnement de la personne sur l’hygiène corporelle et un désir de bien-être et de confort. Elle se fait au moins tous les jours voire plusieurs fois durant la journée. Cette hygiène corporelle permet souvent de travailler sur l’estime de soi en favorisant le maintien des acquis par une stimulation adaptée.
La toilette est un temps clé du quotidien qui demande beaucoup de vigilance de la part de l’AES. Elle nécessite une confiance bilatérale (aidant-aidé) car on touche à l’intimité de la personne accompagnée. Lors de la toilette, on découvre son corps de manière différente (visuelle et tactile), c’est un moment où l'on peut vérifier l’état cutané de la personne, si elle est douloureuse.
N’oublions pas que pendant ce temps clé chargé d’affectif, le toucher peut prendre un sens bien différent selon comment il est pratiqué. Juste un effleurement ou au contraire un appui plus soutenu, le ressenti n’est pas le même, d'où la prudence des gestes pour ne pas être déplacé ou mal interprété.
L’heure de mon intervention dépend de Mme P si elle se lève tôt ou plus tard si c’est le matin ou l’après-midi donc pas d’heure précise.
La toilette de Mme P a lieu dans la salle de bain de sa chambre, je fais sa toilette seule avec elle et pour le matériel je vous détail tout ça plus bas.
Présentation de la personne
Je m’occupe de Mme P, une personne âgée de 85 ans, elle est GIR 2, elle est arrivée dans le service d’unité spécialisé Alzheimer le 2/01/2021, de taille et de corpulence normale. Mme P est veuve, elle a 3 filles et 1 fils avec son époux et à élever deux autres enfants qui sont c’est neveu et nièces de son frère décédé et elle a aussi un autre frère et une sœur.
Mme P était aide-soignante de métier, elle a aussi surtout suivi son mari pour son travail à travers la France et à la retraite ils sont revenus dans la région et on monter leur maison proche des parents de Mme P.
Mme P a une démence mixte vasculaire et neurodégénérative. Elle a des pertes de repère dans le temps ou l’espace. Elle a besoin d’une aide complète pour la toilette et d'une aide partielle pour l’habillage.
Mme P a des capacités qui reste mobilisable comme le choix de ces vêtements, faire sa toilette seule quand elle le désir, s’habiller et se déshabiller, brosser les dents, elle est encore en capacités de dire si elle est d’accord ou si elle est en désaccord avec ce qu’on dit.
Description de l’accompagnement de l’AES
Pour mon intervention, je débute à 7h dans l’unité spécialisée Alzheimer. Mme P se réveille à l’heure qu'elle souhaite du fait que nous somme en USA je respecte et m’adapte à son rythme de vie. Je peux donc l’aider à faire sa toilette le matin tôt ou vers la fin de matinée voir en début d’après-midi avant la fin de ma prise de poste.
Lorsque Mme P est réveillée, elle se lève seule de son lit, sort de sa chambre et déambule dans les couloirs. Si vers 10h-10h30 avec l’équipe si on voit qu’elle n’est pas encore réveillée on ouvre un peut les volets et la porte comme ça elle se réveille doucement et tranquillement.
...