Religion chrétienne dans la société
TD : Religion chrétienne dans la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laraita • 15 Novembre 2020 • TD • 955 Mots (4 Pages) • 345 Vues
TD histoire :
Intro :
Faisant parti des premières religions apparu dans le monde, le christianisme est aujourd’hui encore grandement pratiqué mais avec beaucoup plus de facilité et de liberté contrairement à son apparition. L’état a un grand nombre de fois instrumentalisé cette religion afin de soumettre son peuple à des fins financière, militaire ou encore politique .
Ce sujet est détaillé par l’historien Marcel Simon ainsi que son illustrateur André Benoît dans leur ouvrage « Le Judaïsme et le Christianisme antique d'Antiochus Épiphane à Constantin» écrit à Paris en 1968 mais aussi par un édit celui de Thessalonique en 380 après J.C et enfin par un professeur de littérature biblique Pierre Marie Beaude qui écrit « Premiers chrétiens, premiers martyrs » publié en 1993.
Ces œuvres didactiques expliquent et décrivent les conditions de la pratique de cette religion dès leur époque. Elles n’ont pas toujours étaient facile a appliqué, beaucoup ont été soumise par force et non par choix. Les paroles divines ont servi de frayeur aux fidèles afin d’obtenir obéissance et soumission à l’église et l’état donc le roi .
Toutefois on peut voir que cette religion prend une grande place dans la vie quotidienne . Mais comment évolue-t-elle dans nos sociétés ?
Nous verrons dans un premier temps l’implication des chrétiens dans la société et dans un second temps les conditions de l’application de la religion.
I. L’implication des chrétiens dans la société
1/ l’intégration dans la religion :
L’intégration n’est pas une tache facile dans une société cependant la religion est un excellent moyen pour y parvenir, comme le décrit l’ouvrage M.Simon et A.Benoît « donner aux chrétiens comme à tous la liberté et la possibilité de suivre la religion de leur choix ».Chaque croyant chrétien est libre, on peut voir que dans cet extrait de texte la tolérance prime avant tout. L a liberté de nos choix est un privilège au IV ème siècle. L’église montre à cette époque un respect des religions , une reconnaissance «discuter de tous les problèmes relatifs à la sécurité et au bien public, nous avons cru devoir régler en tout premier lieu[...] le bien de la majorité, celles sur lesquelles repose le respect de la divinité ». Les religieux assure une protection pour n’importe quel croyant tant qu’il y a un divin et expose un respect pour chaque croyance . Toujours sur ce même texte « leur culte est concédée aux autres citoyens ouvertement et librement » cette citation prouve la bonne fois de l’église afin de maintenir la paix et éviter une guerre des religions .
2/L’insoumission à l’état :
D’autre part en ayant des idées et actions tolérante l’église se doit de mettre les choses claire avec l’état sur ce même extrait « nous avons décidé, supprimant complètement les restrictions contenues […..] concernant le nom des chrétiens » Il y a forcement des changements pour accueillir d’autre croyant l’église n’est pas dévoué qu’aux chrétiens et pour cela l’accès au non -chrétiens demandera une nouvelle organisation dans l’édifice « les locaux où les chrétiens avaient auparavant l'habitude de se réunir, et au sujet desquels des lettres précédentes […..] aussi des instructions particulières, doivent être rendus » Il y a une rapidité dans ces changements et une radicalité et par ailleurs l’église affiche publiquement son insoumission .On peut donc voir que la religion du christianisme prend une place considérable dans la société, elle progresse en notoriété , devient plus clémente et accessible a tous .
...