Rapport de Stage FIM
Rapport de stage : Rapport de Stage FIM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Inass Bennani • 7 Juin 2016 • Rapport de stage • 1 158 Mots (5 Pages) • 1 566 Vues
Introduction
Dans le cadre de mon cursus de formation au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, j’ai effectué un stage dans la société ‘’Forges Industrielles du Maroc’’ sise à Meknès, et ce pour une période allant du 9 Juin au 9 juillet 2014.
J’ai choisis de réaliser ce stage au sein de cette unité industrielle afin d’assimiler les différentes fonctions des départements et leurs relations.
Ce qui a pu me permettre d’avoir une idée sur la pratique administrative dans le domaine professionnel.
Au cours de ce stage d’un mois, j’ai pu intégrer trois équipes sur quatre ; équipe Commerciale, équipe comptable, équipe financière et équipe technique.
L’équipe Commerciale dirigée par Mme FAOUZI Fouzia avec la précieuse collaboration de Mlle El ABBADI Asmae chargée du standard ainsi que de toute la paperasse commerciale intervient dans tout ce qui est en relation avec l’aspect commercial, gestion des stocks, relations clientèles, prospection de la clientèle potentielles et la coordination avec les autres structures de la société pour pouvoir comparer et appliquer dans la mesure du possible tout ce que j’ai eu pu acquérir au niveau des cours théoriques avec les exigences du terrain.
L’équipe comptable dirigée par Mlle El ABBADI Fatima est supervisée par Mme FAOUZI Fatima-Zahra qui est chargée des opérations comptables, telles les écritures comptables, l’enregistrement de la TVA et le pointage du personnel de la société (corps administratif et ouvriers).
L’équipe financière se divise en deux sections (Ressources humaines et Achats). Les ressources humaines sont dirigées par Mlle CHAMI Fatima qui s’occupe de la paie mensuelle des employées, des congés, des achats de la société ainsi que la déclaration de la CNSS. Cette équipe est aussi supervisée par Mme FAOUZI Fatima-Zahra la directrice financière de la FIM.
La dernière équipe est celle dirigée par Mr LEMZOURI Abdelali chef d’usine qui s’occupe de la détermination des coûts unitaires des pièces fabriquée ainsi que leurs détails techniques (poids, taille…) que Je n’ai pu intégrer vu la technicité accru de cette section.
Cependant, ce stage a été l’opportunité pour moi de découvrir en conditions réelles les mécanismes de l’entreprise et son fonctionnement dans la vie quotidienne.
Présentation de la FIM
La notion de la mise en forme des métaux est une technologie très ancienne, mais la large variété des métaux, forme, et dimension des pièces exigées par l’industrie et le commerce fait que cette technologie ne peut être maitrisée que grâce à l’utilisation appropriée et des méthodes d’études systémiques très développées.
La FIM est pionnière dans son domaine d’activité et est l’une des premières sociétés crées au Maroc et notamment en Afrique spécialisée dans l’industrie de forges. C’est une unité industrielle créée en 1981 implantée au environs de la ville de Meknès et qui est spécialisée dans le forgeage, l’estompage à chaud des outils agricoles, outillage à main et pièces mécaniques forgées et estampées pour la satisfaction des clients nationaux et internationaux.
1- Historique
La société forges industrielles du Maroc a été créée par des belges en 1981, elle était une filière de la société minière ‘’DJBEL AOUAM’’. Cependant sa fermeture a contraint l’Etat à vendre ses parts à la famille FAOUZI en 1997. S’étalant sur une superficie de 34.000 m², elle est connue pour être la plus grande entreprise en termes de superficie.
La FIM est une SARL avec un capital de 23.000.000 DH. Située à Route HAJ KADDOUR aux alentours de la ville de Meknès.
Elle est aussi une unité industrielle spécialisée dans le forgeage et l’estampage à chaud des outils agricoles, découpage à froid et usinage des pièces mécaniques conçues pour l’industrie : l’hydraulique, électriques, automobiles, ferroviaires, gazeuses, BTP ainsi que les outils agricoles et outillage à main ayant un poids oscillant entre 100g à 26kg.
Cette unité industrielle de forgeage était la première en Afrique et est l’unique au Maroc, contrairement aux entreprises spécialisées dans la fonderie qui coulent l’acier dans des matrices mais ne l’estampe pas.
Dotée d’une usine moderne grâce à son équipement performant et d’un personnel hautement qualifié, polyvalent et maitrisant, la FIM est agréée auprès de plusieurs organismes de renommé national et international tels que l’OCP, l’ONCF, l’ONEP, FENIE BROSSETTE, SOFRENOR, CMM, FOGIA, DIMA GAZ, SARSAR, SDRF, IHM, SMAC…et bien d’autres entreprises.
La FIM comporte actuellement quarante-six employés, avec 7 personnes dans l’administration,
...