LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RIN2013

Dissertation : RIN2013. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2018  •  Dissertation  •  432 Mots (2 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 2

1. Introduction

La conciliation travail-famille est de plus en plus difficile, puisque les employeurs demandent toujours plus à leurs employés. Les nouvelles technologies font que l’employé est disponible presque tout le temps. L’employé avec un cellulaire ou même un accès en ligne de ces courriels n’aura presque pas de temps familial, puisqu’il prendra ce temps pour répondre au téléphone ou à ces courriels. Donc, le travail empiète sur la vie familiale ce qui laisse moins de temps de qualité à la famille. Il est donc important que le gouvernement et les entreprises prennent en considération la conciliation travail-famille. Le gouvernement peut inciter les entreprises à offrir des mesures, mais c’est l’employeur qui doit mettre en œuvre ces mesures. De plus, ces mesures doivent combler les besoins des employés. Pour arriver à mettre en place des mesures de conciliation travail-famille, il faut que l’entreprise ait un plan d’action. L’entreprise devra donc déterminer les mesures à mettre en œuvre, transmettre l’information et faire de la sensibilisation et enfin faire les suivis nécessaires.

Ce travail présentera toutes les étapes pour mettre en place des mesures de conciliations travail-famille dans une entreprise.

2. Processus d’intervention

La conciliation travail-famille est un enjeu de société, c’est-à-dire que tous les piliers de la société sont concernés. Il y a d’abord le gouvernement qui prévoit des politiques et des lois pour assurer une base à la conciliation travail-famille. D’ailleurs, le gouvernement québécois a récemment déposé un projet de loi pour assouplir le régime d’assurances parentales lors de l’arrivée d’un enfant. Ce qui démontre que le gouvernement a à coeur la conciliation travail-famille de ses citoyens.

Les employés doivent également prendre à coeur la conciliation travail-famille. Pour ce faire, il est important que chaque membre de la famille prenne part aux tâches familiales. À cet effet, il est démontré que les hommes s’impliquent de plus en plus dans les tâches familiales. Il est donc nécessaire pour les entreprises de continuer à encourager les hommes à s’impliquer dans la cellule familiale. Par exemple, le gouvernement, en offrant de 3 à 5 semaines de congés réservés aux nouveaux pères, les encourage à s’impliquer plus.

En ce qui concerne les entreprises, pour encourager la conciliation travail-famille, il est nécessaire que la culture organisationnelle prône ces valeurs. En s’impliquant, la direction démontre que la conciliation travail-famille est importante pour l’organisation. Ce qui permet aux employés de soutenir leur collègue dans leur conciliation travail-famille. Ainsi, un employé qui utilise des mesures pourra obtenir plus facilement le soutien de son supérieur et de ses collègues.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com