LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RESTAURATION ET BOISSONS

Cours : RESTAURATION ET BOISSONS. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Cours  •  827 Mots (4 Pages)  •  464 Vues

Page 1 sur 4
  1. Le nombre de repas pris en restauration commerciale croît au fil des ans. Les demandes et les besoins de clients évoluent, notamment au niveau du service et de l’accueil. Quelles sont ces nouvelles tendances ?


        De nos jours la flexibilité est un critère pour la clientèle, en effet elle demande non seulement des horaires d’ouverture très larges, mais aussi des nombreux choix dans les services proposés. Par exemple le client apprécie d’avoir la possibilité de prendre un menu comprenant entrée, plat, dessert mais souhaite à la fois avoir la possibilité de ne prendre qu’un seul plat. On le remarque également dans la consommation des boissons, en effet un large choix dans les types de boissons proposés (cocktails, soda, spiritueux, jus de fruits..) est très apprécié mais pouvoir accompagné son repas d’un verre d’eau fraiche l’est tout autant.
Aller au restaurant ce n’est plus prendre un menu complet, boire et manger des choses qui sortent du quotidien. Manger au restaurant fait maintenant parti des habitudes alimentaires, puisque plus de 50% des repas pris en restaurant ont un but nutritionnel, ce qui explique que 72% des tickets sont inférieur à 26€.

Le client souhaite un service personnalisé, qui lui corresponde, qui suive ses habitudes alimentaires (par exemple l’offre de plats végétariens, sans gluten…) De nos jours la clientèle souhaite plutôt consommer moins mais consommer mieux, en effet on remarque une forte demande de produits du terroir, de produits faits maison, de produits bio... La clientèle souhaite de la cuisine saine, de qualité à un prix relativement peu élevé, une tendance à la rapidité du service et à la garantie d’être chez un professionnel reconnu.
L’évolution des besoins de la clientèle ne se fait pas seulement remarquée dans sa consommation mais également sur un de vue humain. En effet la qualité du repas n’est plus le critère principal de la satisfaction client, c’est désormais l’ambiance, l’environnement, la relation-client qui déterminera la satisfaction du client. En effet l’accueil, la relation client est devenu très importante, on ne demande plus autant aux serveurs de faire preuve d’un grand professionnalisme mais plutôt d’être « amicale ». Le client souhaite avant tout échanger, partager, recevoir un service personnalisé, par exemple de nombreuses familles demandent un accueil personnalisé pour les enfants.
Depuis la loi Evin, les installations pour les fumeurs sont également très appréciées.



  1. Quels critères peuvent être considérés comme constants pour la clientèle, lorsqu’elle fréquente l’une ou l’autre des nombreuses formules de restauration rapide ?

        
        Lorsque la clientèle fréquente les formules de restauration rapide, l’un des critères constants est un choix de plats variés mais limité. Le but étant la rapidité, une carte à trop grands choix ne serait pas adaptée. Il doit s’agir de cuisine simple mais saine. Le client souhaite une grande liberté dans son repas (par exemple établir un menu ou prendre qu’un seul plat). Il souhaite également un prix relativement peu élevé.
En effet les caractéristiques recherchaient principalement pas la clientèle dans la restauration rapide, c’est non seulement la liberté totale et la rapidité c’est-à-dire un service réduit, des plats simples et cela avec des prix sans surprise.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com