LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la folie et qu’est-ce que la raison ?

Commentaire de texte : Qu’est-ce que la folie et qu’est-ce que la raison ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  568 Mots (3 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 3

"Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit."

Tout d’abord qu’est-ce que la folie et qu’est-ce  que la raison ?

On peut définir la folie par un égarement de l’esprit et un manque de jugement on peut même qualifier ça de démence.

Tendit que la raison,  c’est tout le contraire on peut la définir par une pensée un jugement des facultés intellectuelles qui permet à l’humain de connaître juger et agir.

La folie et la raison sont deux états d’esprit complètement à l’opposé dans la citation. D’André gide, on comprend vite que l’auteur cherche à demeurer entre les deux à fin de ressentir une stabilité de bien-être.

Selon moi l’artiste parle d’un certains degré de folie on peut parler de folie saines qui sont un plaisir pour les sens et qui nous font ressentir vivants, Comme par exemple la folie amoureuse, dépenser son argent dans quelque chose de cher que l’on avait très envie d’acheter, Voyager avec un sac à dos et peu d’argent, passer une nuit blanche et aller travailler le lendemain mais cette nuit valait le coup d’être vécue chaques rire en a valu la peine et la fatigue n’est qu’un état temporaire.

On dit qu’il y a un certain plaisir à la folie que seul le fou peut connaître.

Néanmoins un excès de folie ne peut pas être que bénéfique à notre égard. La folie ça peut être aussi un deuil brutal, un gros chagrin d’amour, une passion, une trahison, la dépression, la drogue, l’alcool, la prise de toxiques. Face aux épreuves de la vie certains s’en sortent sans que cela entraîne une déchirure dramatique.

De mon point de vue cela peut arriver lorsque l’on est instable mentalement. Devenir fou pour moi c’est ne plus tenir à la vie.

Plusieurs artistes ont également sombrer dans la folie comme par exemple Van Gogh qui multiplie les crises de démence, mange les couleurs sur sa palette, menace le docteur Gachet de son revolver, est victime d’hallucinations auditives et visuelles, mutilation de l’oreille gauche, mais le plus étrange c’est qu’il reste incroyablement lucide entre deux crises, luttant désespérément contre lui-même et tachant de garder la raison. Mais encore Camille Claudel une sculptrice célèbre qui a sombré dans la folie et qui a été interné pendant 30 ans .

Cependant sur ce qu’il en est de la raison, Aristote a dit : « l’homme est un animal doué de raison » cela veut dire que sans notre raison qui est tout bonne fée  très précieuse, nous sommes que de simples animaux. Contrôlons la pensée le langage la connaissance elle nous est indispensable à nous les hommes. Toutefois trop de raison c’est trop réfléchir c’est trop pensé, c'est trop se poser de questions.

La folie et la raison c’est comme la température la folie c'est le chaud la raison c'est le froid. Si l’on est trop dans la chaleur on a trop chaud et si on est trop dans le froid on a trop froid. C’est pour cela  qu’il faut maintenir un équilibre et donc etre dans une température ambiante. Je pense que c’est ce que veut nous montrer André Gide. Les deux sont nécessaires pour nous afin de crée les plus belles choses, mais une instabilité de l’un des deux, ne nous est pas bénéfique au bonheur.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com