Quelle est la différence entre un conte philosophique et une nouvelle naturaliste d’après vous ?
Dissertation : Quelle est la différence entre un conte philosophique et une nouvelle naturaliste d’après vous ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bernard.ge • 6 Novembre 2021 • Dissertation • 561 Mots (3 Pages) • 2 404 Vues
Mateo Miquelis
2nd 4
Français
Quelle est la différence entre un conte philosophique et une nouvelle naturaliste d’après vous ?
Un conte philosophique et une nouvelle naturaliste sont tous les deux des genres littéraires. En théorie, ce sont des genres relativement distincts, mais en pratique, les frontières sont floues, évolutives et poreuses, de sorte que bien souvent, toute tentative de classement définitif d’une œuvre donnée paraît quelque peu arbitraire. Le point commun aux contes philosophiques et aux nouvelles naturalistes est de proposer en général une histoire brève. Mais il convient de noter des différences et des nuances.
La construction narrative n'est pas le même : elle se veut dramatique dans la nouvelle et mouvementée dans le conte. En effet, le conte philosophique a des points commun avec le conte traditionnel : il fait appel à l'imaginaire ainsi que son contenu, on retrouve une liberté dans le traitement chronologique du déroulement de l'intrigue. C'est un amalgame entre le récit imaginaire et la réflexion philosophique. Il critique la société, propose une réflexion sur la vie et se veut moraliste. La nouvelle se différencie ainsi du conte en se sens que si elle peut être fantastique ou faire appel au surnaturel, elle ne comporte pas d'éléments relevant du merveilleux puisqu'elle relate des événements du réels. Sa structure s'organise autour d'un seul noyau. Elle est caractérisé par une unité d'intrigue conçue en vue de la chute, des préliminaires très rapide avec une entrée en matière abrupte. Tout dans la narration est censée tendre vers un effet unique et vers une chute, une fin pouvant être brutale imprévisible, surprenante mais cohérente et pertinente. Entre le début et la fin l'action est très rapide avec peu de détails.
Le cadre spatio-temporel ou la description des personnes sont donc aussi nuancés : la nouvelle nous donne peu indication sur les personnages, peu de lieux sont évoquées et leur description est succinctes voir inexistantes. Le conte philosophique quant à lui nous propose des personnages fictifs qui peuvent être décrit soit physiquement soit psychologiquement. Ils évoluent au fil des épreuves rencontrées. Les lieux sont souvent imaginaires ou lointain et l'époque est sans contact avec le réel mais des liens et des rapprochements sont implicites.
Le thème abordé est aussi sources de différences mais leurs finalités sont proches : le conte philosophique est un prétexte à instruire et à opter pour une réflexion philosophique en proposant des sujets sur l'imperfection des hommes et l'omniprésence du mal. La nouvelle explore le réel dans lex milieux populaires et les bas-fonds afin de faire prendre conscience au lecteur et de mettre en évidence les plaies de la société et donc en déterminer les causes afin d'agir sur elles.
Enfin, tous les auteur des nouvelles naturalistes s'accordent à vouloir montrer les transformations lentes et profondes que les événements réels entraîne sur la société, ils donnent leur point de vue en appliquant les méthodes scientifiques à la littérature. L'écrivain veut montrer la réalité avec du sordide et de la provocation. En revanche, les auteurs des contes philosophique abordent les thèmes critiques du siècles des lumières en apportant une morale invitant à une réflexion sur le monde et sur l'homme.
...