Présentation du contexte professionnel
Dissertation : Présentation du contexte professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malik Ghazi • 2 Avril 2016 • Dissertation • 546 Mots (3 Pages) • 4 190 Vues
1. Présentation du contexte professionnel :
Je travaille dans un centre d’habitat, cette structure accueille des personnes adultes en situation de handicap. Un animateur assure un poste à plein temps, il organise un planning pour chaque semaine et définit le groupe des résidents. De plus il propose à un professionnel de l’équipe de venir en renfort sur le groupe afin de l’aider à animer et à encadrer les activités.
2. Recueil d’informations concernant les personnes accompagnées :
Parmi les 16 résidents que j’accompagne au quotidien, j’ai observé que 3 apprécient plus particulièrement les travaux manuels. Ainsi ils ont comme activité commune le bricolage qu’ils pratiquent en général d’eux même et aussi lors des ateliers création. (Exemples : Dessins, créations à base de pate fimo, Peintures, réalisations de mosaïques, Puzzles…)
Présentation des résidents concernés :
- Madame M.G : Aime faire de l’écriture, des dessins, du coloriage (avec des crayons de couleurs et des crayons feutres…).
- Monsieur J.R : Apprécie faire de la peinture, de la Mosaïque (découpage, collage, assemblage de petits morceaux de carrelages, malaxage de pate fimo …)
- Madame M.C : Aime faire des Puzzles (en général dans son studio, mais lui arrive d’en faire dans le salon commun en compagnie des autre résidents), de plus, elle apprécie écouter de la musique.
Pour répondre à ces intérêts communs, je propose à l’équipe et aux résidents une activité manuelle répondant aux objectifs suivants :
3 .Les objectifs :
• Maintenir et développer leur dextérité manuelle (praxie fine) et stimuler le sens du toucher.
• Découvrir, accroître et acquérir des intérêts en liens avec l’activité pratiquée, Valorisation des résidents par leurs réalisations.
• Développer la communication entre eux, ainsi que l’entraide et le partage du matériel.
Par rapport à ces objectifs, un atelier d’expression par l’argile permettrait aux résidents de travailler ces différents aspects.
4. Moyens utilisés et mobilisés pour mettre en œuvre l’activité :
Moyen humain : 1 accompagnant pour 3 résidents est suffisant.
Moyens matériel : argile jaune, outils adaptés, plaques support x 3 (pour travailler l’argile).
Moyen financier : achat d’argile jaune, budget : euros?
La séance se déroulera sur une durée de 1h30, elle aura lieu de 15h à 16h30, à raison de une fois par semaine, (je préconise 15 minutes de préparation, 1h de travaux pratique et 15 minutes de nettoyage et de rangement).
5. Critères d’évaluations en lien avec les objectifs posés précédemment :
J’évaluerai et adapterai sous forme de tableau plus détaillée, chaque critère important, en fonction de la personne concernée.
Dextérité
...