« Pourquoi François Quesnay et Adam Smith sont-ils considérés comme les fondateurs de l’analyse économique »?
Dissertation : « Pourquoi François Quesnay et Adam Smith sont-ils considérés comme les fondateurs de l’analyse économique »?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedriccampa • 16 Mars 2022 • Dissertation • 958 Mots (4 Pages) • 640 Vues
Devoir N°1 : « Pourquoi François Quesnay et Adam Smith sont-ils considérés comme les fondateurs de l’analyse économique ».
La diversité de la science économique est à l’image d’un océan, vaste et fait de vagues.
Il est difficile d’exhumer un regard de l’économie et de son analyse sans adopter, à l’instar de Joseph Schumpeter (Histoire de l’analyse économique, 1954), une posture d’historien.
Même s’il est admis que les premiers concepts économiques apparaissent avec le développement du commerce, et que la Grèce Antique est elle à l’origine du terme « Economie », il semble que l’analyse économique ne voit véritablement le jour qu’avec les idées scientifiques et classiques.
Alors, est-il juste de penser que les physiocrates représentés par le fondateur du mouvement François Quesnay, et les classiques incarnés par la pensée d’Adam Smith soient les précurseurs de l’analyse économique ?
François Quesnay, parallèlement à une carrière reconnue de médecin, affiche à la fin des années 1740 un intérêt certain pour « l’économie ». C’est suite à diverses rencontres en salons avec les Encyclopédistes (D’Alembert, Condorcet, Diderot…) qu’il aiguise son intérêt pour les questions d’économie politique.
Au cours des années 1750, il forme la première véritable école d’économistes, celle des physiocrates.
Quesnay était avant tout un penseur social qui avait, des faits économiques et du fonctionnement de la société, une vision globale et organique.
Ces influences philosophiques (Descartes entres autres) et ses expériences en tant que médecin l’amènent à se recentrer sur « l’ordre naturel », générateur du droit naturel et des lois naturelles. Pour lui, Dieu qui a conçu la nature, qui a elle-même enfanté la société, a édicté des règles éternelles pour la création et la protection du monde. Ces règles sont les plus parfaites, les plus naturelles et les plus avantageuses pour le genre humain.
En ce sens, il va s’attacher dès lors à instaurer une science ayant pour objectif d’étudier précisément et mathématiquement les lois naturelles de l’économie.
Il s’applique à démontrer que l’économie ne représente rien de moins que les fondations de la société.
En 1757, François Quesnay décrit le fonctionnement de l’économie par la première version de son célèbre « Tableau économique ».
Ce tableau constitue un premier modèle macroéconomique simplifié de production et de circulation de la richesse entre les différentes classes de la société.
Ce modèle de Quesnay représente l’économie marquée par les caractéristiques de la société française de l’époque, principalement agricole et rurale, et propose un système structuré en classes sociales et en secteurs d’activités. Il distingue les avances et le surplus (le capital et le produit net), les différentes formes de travail, et conceptualise la circulation des flux de dépenses.
La vision de Quesnay peut donc légitiment être considérée comme la première brique de la pensée classique et libérale, et peut être présentée comme le soutiennent Marx et Schumpeter comme le fœtus de l’économie moderne.
Cette considération est d’autant plus légitime qu’il fut le premier à découper la société selon des classes économiques, et à imaginer l’économie comme un circuit (parallèle avec la circulation sanguine).
La révolution industrielle va secouer cette « conception agrarienne » de la vie économique. L’œuvre de François Quesnay a tout de même influencé Adam Smith notamment par sa volonté d’instaurer un discours économique autonome, libéré de la réflexion politique.
En 1776, Adam Smith publie « La richesse des nations » qui est considéré comme la pierre angulaire de la création de l’école classique et du libéralisme.
...