Parfum exotique de Baudelaire
Dissertation : Parfum exotique de Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camille.davoine • 8 Mai 2019 • Dissertation • 953 Mots (4 Pages) • 736 Vues
Parfum exotique est issue de la section « spleen et idéal » des Fleurs du Mal de Baudelaire publié en 1857. Plusieurs poèmes de ce recueil son inspiré par l’une des maitresses de Baudelaire, Jeanne Duval. C’est une métisse d’origine insulaire que le poète appelait « la venus noire » et qui lui rappelait son séjour sur l’île de la Réunion. Ainsi le sonnet « Parfum exotique » narre une vision du poète engendrée par le parfum de la femme aimée. Nous pourrons nous demander en quoi ce sonnet évoquant une rêverie amoureuse dépeint-il l’image d’un paradis terrestre ?
I. Une rêverie amoureuse
1) Les conditions de la rêverie
a. 1er strophe : Structure syntaxique qui met en évidence le cadre de la rêverie. On a la subordonnée qui introduit le contexte avant la principale. Effet d’attente et met l’accent sur la principale et le rêve.
b. « Le soir chaud d’automne » instaure le climat de la poésie. Effet : automne saison qui symbolise la mélancolie et la rêverie. Il permet de déclencher le rêve.
c. Champs lexical de l’intimité « soir, sein, yeux fermé ». Effet : Instaure un climat rassurant qui permet le déploiement de la rêverie.
d. L’emploie de l’alexandrin+enjambement (vers 3, 5, 10). Effet : amplifie l’alanguissement du poème et permet donc de mieux signifier le repos décrit par le poète.
2) Un chant amoureux qui présente une femme idéal.
a. Lyrique : 1er personne qui s’adresse à un « tu » et expression des sentiments personnels « je respire l’odeur de ton sein chaleureux » (vers 2). Effet : Vision personnelle que nous livre le poète.
b. Femme est decrite par « son sein chaleureux » (vers 2). Effet : vision érotique et maternel. Pour Baudelaire le bonheur est souvent lié à l’enfance « le bonheur c’est l’enfance retrouvé à volonté ». Explique la figure maternelle représentée par la femme.
c. La muse génère tout un univers exotique avec « les tamariniers » et surprenant « étonne » (vers 8). Effet : Correspondance vertical mise en place.
3) Le poème comme voyage.
a. « Je vois se dérouler des rivages heureux ». Effet : dérouler→deploiment. Le poème devient alors le développement d’un voyage.
b. La femme s’efface des visions et réapparait seulement au vers 9 avec son parfum pour guider le poète. Le paysage exotique se substitue à la figure féminine. Effet : La femme prend le rôle de libératrice de l’esprit.
II. Un paradis terrestre
1) Une vision présentant un monde rêvé
a. « Je vois » : anaphore. Effet : d’insistance et la vue sens clef du poème. Paradoxe car le poème repose sur la vision alors que le poète a les yeux fermés.
b. On voit par petite touches au fur et à mesure que le poète dévoile sa pensé et lui donne vie par des mots. Métonymie « un port remplis de voiles et de mats ». Effet : vision impressionniste.
c. « qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone ». Epithète monotone, effet : climat sans saison soit un éternel été. Contraste avec l’épithète heureux. Effet : bonheur inséparable de l’ennuie.
...