Parfum Exotique, Baudelaire
Cours : Parfum Exotique, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tweats • 16 Avril 2023 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 340 Vues
Parfum Exotique
INTRO
Le poème que je vais présenter se nomme « Parfum Exotique » du recueil Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Il a été publié au 19ème siècle lors de la naissance du Symbolisme, c’est pourquoi ce poème découle du Mouvement Symboliste, Mouvement artistique et littéraire de la fin du XIXème siècle, qui s'est opposé au Naturalisme et au Parnasse. Ce poème parlant de voyage et d’exotisme a été écrit en souvenir de Jeanne Duval, une actrice que Baudelaire a rencontrée et qui représente pour lui la Divinité de l’amour. Il est le 21ème poème de la section « Spleen et Idéal », section qui exprime son conflit intérieur entre la mélancolie, la profonde dépression du Spleen et de son Idéal. Ce sonnet est formé de deux quatrain et deux tercet et est rythmé par des rimes embrassé, croisé et suivi.
Nous nous poserons la question de comment le voyage de Baudelaire au Indes a-t-il influencé le lyrisme de son poème
Nous pourons observer deux mouvements dans ce poème. Il y a les deux premiers quatrain qui évoque l’évocation sensuelle et exotique de la femme à travers l’île puis les deux tercet qui eux nous donnent la vision de la poésie de Baudelaire à travers le bateau et le port
Conclusion
En conclusion, nous avons vu comment le voyage de Baudelaire aux Indes a influencé le lyrisme de son poème « Parfum exotique ». En effet, cette expérience a nourri sa vision exotique de la femme, qu’il a sublimée dans les deux premiers quatrains du poème. Le voyage a également marqué l’esthétique et l’imaginaire de Baudelaire, comme en témoignent les images du bateau et du port dans les deux tercets. Ainsi, la poésie baudelairienne, empreinte de spleen et d’idéal, se nourrit de l’expérience du voyage et de l’exotisme, faisant de lui l’un des poètes majeurs du symbolisme, mouvement artistique et littéraire qui cherchait à transcender la réalité et à explorer les mondes intérieurs de l’âme humaine.
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