METHODE SYNTHESE BTS
Cours : METHODE SYNTHESE BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samra Khoudi • 27 Avril 2021 • Cours • 1 013 Mots (5 Pages) • 474 Vues
LA SYNTHESE DE DOCUMENTS
Elle se fait à partir de quatre documents (essais, articles, romans, poésies, chansons…), le dernier est souvent iconographique.
Le temps recommandé est : 2 heures 45 et elle est notée sur 40 points.
La synthèse doit être concise (3, 4 pages), ordonnée (introduction, parties avec sous-parties, conclusion) et objective (on ne donne pas son avis et les idées proviennent seulement des documents du corpus).
- Commencer par lire les documents en soulignant les idées importantes. Vous pouvez mettre des mots clés dans la marge pour mieux repérer les idées par la suite (définition, qui, quand, où, comment, causes, conséquences, solutions, dangers, limites, points positifs ou négatifs ou des thèmes comme musique qui apaise, qui dynamise, qui soigne, qui fait passer des messages ou bien musique sur le plan social, musique sur le plan économique, musique sur le plan culturel…).
- Dégager la problématique du corpus donné : quelle est la grande question à laquelle tous ces documents répondent ? (Exemples : quelles fonctions donne -t-on à la musique dans nos vies ?, La vitesse est-elle toujours bénéfique dans le monde du travail ?)
- Faire un tableau synoptique qui va rassembler toutes les idées des documents répondant à la problématique.
Sur une feuille A4, en format paysage, préparer une colonne pour chaque document qui vous permettra de lister les idées en les reformulant de préférence.
Pour vous aider, vous pouvez commencer par les documents argumentatifs (essai, articles…) qui contiennent de nombreuses idées et vous terminerez par les documents illustratifs (textes plus littéraires comme les extraits de romans, poésies, théâtre et les documents iconographiques comme les affiches publicitaires ou de film, caricatures, dessins de presse…).
Ensuite par un jeu de couleurs, vous mettrez en évidence les idées que vous voulez regrouper car elles se complètent ou s’opposent sur un même thème.
Vous organiserez ensuite votre plan en deux parties contenant trois sous-parties ou en trois parties avec deux sous-partie par parties.
- Les plans :
-le plan dialectique ou par opposition : certes… mais ; avantages…inconvénients ; thèse…antithèse
-le plan analytique : constat…causes…conséquences ou/solutions
-le plan thématique : plan social, économique, éducatif…ou par sous-thèmes : la musique apaise, la musique dynamise, la musique fait passer des messages…
Ne pas proposer de plan chronologique !
- La rédaction :
L’introduction :
- Accroche présentant le thème commun des documents : affirmation, fait de société, expressions, définitions, citation…C’est l’unique phrase où vous pouvez sortir du corpus.
- Teneur du corpus : une phrase avec le nom des auteurs ou les dates des documents, ou leur genre (article, essai, extraits de roman…) ou l’orientation (deux documents plus…et les deux autres…)
- Problématique : question directe ou indirecte
- Annonce du plan : éviter le mot « partie » ; préférez des formules comme : il convient tout d’abord de…pour… ou il serait intéressant de …. afin de….
Le développement :
- Vous mettrez en évidence vos parties (avec des sauts de ligne) et vos sous-parties (avec des alinéas). Vous proposerez des transitions entre vos parties.
- Vous donnerez les coordonnées (c’est-à-dire le nom de l’auteur, le titre de l’ouvrage (en italique mais le souligner dans la synthèse) ou de l’article (entre guillemets), la source (en italique mais le souligner dans la synthèse) et la date) de chaque document la première fois que vous l’utiliserez. La deuxième fois, vous mettrez seulement l’initiale du prénom et le nom de famille.
...