LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode Synthèse BTS MUC - Culture Générale

Cours : Méthode Synthèse BTS MUC - Culture Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  Cours  •  730 Mots (3 Pages)  •  6 167 Vues

Page 1 sur 3

Initiation à la synthèse : l’extraordinaire/média et sensationnel                    Christine Gacoin, christine.gacoin@ac-orleans-tours.fr

Proposition de corrigé

Corpus : (Les 3 derniers documents figurent dans l’anthologie Hatier consacrée au thème)

  • Pierre Bourdieu, Sur la télévision, Liber-Raisons d’agir (1996)
  • Yanick Villedieu : "Le sensationnalisme et le journalisme scientifique." Québec français n° 102, 1996 (https://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1377394/58631ac.pdf)
  • Une de Libération, 12-13 mars 2011

Introduction :

   Notre curiosité et notre intérêt se portent spontanément sur ce qui sort de l’ordinaire (phrase d’approche centrée sur le sensationnel). Comment les médias exploitent-ils ce goût ? (problématique) Nous verrons, dans un premier temps, qu’ils tendent à privilégier le sensationnel puis nous dénoncerons les conséquences préjudiciables de cette situation. (annonce du plan)

Variantes (l’annonce du plan ne change pas)

1. Nous attendons des médias qu’ils nous livrent une information objective. (phrase d’approche centrée sur le rôle des médias) Mais assurent-ils cette fonction de façon fiable ?

2. Le développement des technologies de la communication se traduit par l’abondance et la permanence des informations. (phrase d’approche centrée sur un fait de société en rapport avec l’information) Comment les médias entretiennent-ils notre intérêt pour ce flot continuel ?

Première partie du devoir : phrase reprenant l’idée principale et 2 § qui développent les arguments formulés par les différents documents  §1 : pratique générale du sensationnalisme/ §2 : absence de scrupules et motivation)

   La presse, tout comme la télévision, mettent, en effet, en avant l’extraordinaire.

   L’essai de Pierre Bourdieu : Sur la télévision, publié en 1996 chez Liber-Raisons d’agir, souligne la place accordée par les journalistes au spectaculaire – véritable critère de sélection des sujets. Le contenu des revues scientifiques sur lequel s’est penché Yanick Villedieu en 1996, dans le n°102 du magazine Québec français relèvent de la même démarche. L’article de ce dernier est intitulé « Le sensationnalisme et le journalisme scientifique » et le premier mot est bien illustré par la Une de Libération du 12-13 mars 2011, entièrement couverte par l’image panoramique d’un tourbillon géant et d’une ville à demi engloutie, le texte très bref suggérant une interprétation frappante de « fin du monde ».

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (192.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com