Méthode de la synthèse BTS
Fiche : Méthode de la synthèse BTS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margot1119 • 31 Janvier 2021 • Fiche • 1 646 Mots (7 Pages) • 590 Vues
MÉTHODE DE LA SYNTHÈSE
I – Présentation et objectif de l’épreuve
• L’objectif de l’exercice est de présenter un compte-rendu structuré et objectif des idées du dossier, mettant en valeur les points de convergence et de divergence de celles-ci, en d’autres termes exposer en les reformulant les principales idées de l’ensemble des documents du dossier.
• Il s’agit donc de répertorier les enjeux communs aux trois ou quatre documents et de les rapporter au sein d’un développement construit autour de deux ou trois grandes parties ; la synthèse comprendra donc ce développement, précédé d’une introduction et suivi d’une conclusion – l’ensemble est bien entendu entièrement rédigé.
• L’ensemble doit être présenté (et donc rédigé) de manière objective et impersonnelle.
II - Les compétences (critères) mises en œuvre
- Compréhension synthétique des documents pour dégager une problématique d’ensemble : savoir dégager les idées principales d’un texte et les reformuler tout en restant fidèle à l’information + attention aux problématiques partielles ou trop vastes.
- Confrontation des documents pendant le développement (à noter : tout « oubli » d’un document sera sanctionné par l’examinateur) et visée démonstrative : savoir établir entre les documents des liens d’analogie, e complémentarité ou de divergence pour permettre une compréhension en profondeur d’un problème. Attention : bcp de synthèses ont tendance à se contenter d’une approche strictement accumulative, en juxtaposant des idées sans confrontation des documents, ou en utilisant des liens chronologiques et non logiques du style « tel auteur dit que…, ensuite tel autre dit que…, puis il dit que… = cela s’appelle de la paraphrase !)
- Expression, syntaxe, orthographe + concision pour privilégier la qualité à la quantité… C’est un exercice de synthèse !
III - Obstacles à éviter :
- Approche subjective des documents -> nécessité d’une analyse objective et d’une prise de distance. Ne pas donner d’avis personnel.
- Eviter les tournures personnelles (« je pense que… ») -> maintenir la distance avec ce qui est exprimé dans les documents. Rédaction à la 3ème personne du singulier (pas de « je »), emploi du présent de vérité générale, tournures impersonnelles, pas de phrases exclamatives ni d’affirmations trop catégoriques (usage du conditionnel qui permet de nuancer une prise de position, de tournures interro-négatives – « comme le suggère X dans le document Y ou ne conviendrait-il pas de se demander si … » - ou de tournures concessives – « certes… mais… » ; « si… en revanche… »).
- Généralisation qui déborde le corpus -> se tenir rigoureusement aux informations délivrées par les documents du corpus (en aucun cas se référer à des documents extérieurs).
- Paraphrase ou citation des formulations employées dans les documents -> il ne s’agit pas d’imiter ou de répéter mais de résumer et d’analyser de manière concise avec vos propres mots. Ne pas faire de « copier-coller » du texte mais reformuler. Limiter les citations à quelques brèves expressions ou termes-clés permettant de faire ressortir les idées-clés d’un document.
- Analyser les documents séparément -> l’un des enjeux principaux consiste à opérer des connexions entre les documents autours d’un certain nombre d’axes qui les unissent.
- Longueurs : il s’agit d’être concis et direct. Il faut en venir au fait, être clair.
IV – Méthode
Le principe est de repérer les idées et les informations principales, et de ne pas s’encombrer des « détails » :
ÉTAPE 1 : Entrer dans le corpus
1) Prendre connaissance de l’ensemble des documents et repérer : l’auteur, le titre, la date, la nature du texte (type).
2) Lire chacun des textes/document iconographique et Repérer le thème de chaque texte et les pistes d’études qui se dégagent en fonction du thème traité dans l’année (ex : La société de consommation).
3) Identifier et formuler la problématique posée par l’ensemble des documents, CAD la question qui traverse les différents documents. C’est une question d’ensemble prenant en compte tous les documents. Poser la problématique sous forme de question générale en se demandant quel est le point commun qui unifie le corpus -> intention qui préside au regroupement des documents.
Vous pouvez le faire sous forme de tableau afin de gagner en clarté :
Indications du paratexte | Nature/Type du texte | Thème + pistes d’étude | Problématique | |
Document 1 | ||||
Document 2 |
Etc.
ÉTAPE 2 : Analyser les documents du corpus
1) Après la lecture d’ensemble, reprendre chaque texte et document iconographique et l’analyser en fonction de son lien avec la problématique et de ses spécificités (nature/type de texte ou document) 🡪 cf. méthode pour analyser un texte argumentatif, narratif, un poème, une image, une publicité etc.
Dans tous les cas, pour les textes, repérer la structure du texte, les connecteurs ou articulations des paragraphes, les idées principales de chaque paragraphe que vous reformulez (cf. méthode faite en classe).
2) Noter les idées-clés au brouillon avant de les reclasser ensuite dans le tableau de confrontation (cf. Étape 3).
3) Une fois les documents lus et analysés avec attention, hiérarchiser les textes de façon à identifier celui qui vous paraît le plus riche par rapport au thème et à la problématique. C’est par celui-là qu’il faudra commencer. De plus, il peut vous donner des indications de confrontation par rapport aux autres textes (soit de complémentarité, soit de divergence).
...