Limites de la naturopathie
Dissertation : Limites de la naturopathie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gadello • 18 Mars 2019 • Dissertation • 477 Mots (2 Pages) • 1 249 Vues
Introduction
La philosophie de la naturopathie donne les lignes directives des ses rôles et ses principes. Dans une démarche étiologique, la naturopathie cherche à déterminer les causes de perte de la vitalité d’un client. Dans un cadre holistique et à travers un bilan, la naturopathie détermine les facteurs qui ont causé la dégradation du terrain et les démarches à suivre pour accompagner le client vers une meilleure santé et un bien-être.
1-La naturopathie n’intervient pas dans les cas d’urgence qui nécessitent une démarche symptomatique-immédiate.
« La prévention est la meilleure des cures. »
En naturopathie, nous cherchons à établir les facteurs qui ont rendu ou peuvent rendre le terrain favorable pour l’installation des maladies. Quand on parle de terrain (figure 2), on prend en compte les facteurs héréditaires (la constitution), à quel point la constitution a influencé le tempérament (prédisposition et morphologie), les situations ponctuelles ou récurrentes (diathèse) qui ont ressorti la prédisposition, les comportements individuels et l’identité du client. Établir le lien entre ses éléments nécessitent du temps. Donc, en naturopathie nous ne pouvons pas intervenir dans les cas d’urgence qui nécessitent un diagnostique médical.
2- La naturopathie ne remplace pas la médecine conventionnelle
« Éducation sanitaire et Complémentarité d’action »
La naturopathie cherche à prévenir et éviter l’installation des maladies et le
Figure 1 : Carte mental des éléments qui composent la naturopathie et les relations entre eux.
naturopathe a le rôle de l’éducateur qui aide le client à établir la santé et le bien-être (figure 2). Donc, en naturopathie on ne cherche pas à remplacer le médecin pour établir un diagnostique d’un maladie sachant que le naturopathe n’a pas les compétences nécessaires pour ça. Par conséquence, en naturopathie, et en prenant en compte l’article L416-1 du Code de la Santé Publique, nous pouvons ni changer le cours d’un traitement médical ni prescrire des médicaments. En naturopathie nous travaillons avec des clients et pas des patients.
3-La naturopathie n’intervient pas chez les clients avec une vitalité insuffisante.
« Le respect et la stimulation de la force vitale »
En naturopathie, la force vitale du client est sollicitée pour mener les processus d’auto-guérison naturelle. Si la force vitale est trop atteinte due à une maladie (cancer, diabète, dépression, maladies immuno-dépressives,...etc), elle ne peut pas mener correctement les processus d’autoguérisons. Donc, la naturopathie n’intervient pas chez les clients avec une vitalité insuffisante.
4-La naturopathie n’est pas adaptée pour les clients qui cherche des solutions immédiates sans investissement personnel .
« L’accompagnement de la croissance holistique »
En naturopathie,
...