Les besoins affectifs du nourrisson
Dissertation : Les besoins affectifs du nourrisson. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Charlotte Terlier • 20 Mai 2019 • Dissertation • 1 136 Mots (5 Pages) • 673 Vues
I. Description
Présentation de l'enfant
Anaïs, une petite fille de deux mois et demi. Elle est entrée à la crèche dans la section des bébés il y a deux semaines. Chez elle, sa mère la porte toute la journée en écharpe, elle est donc habituée à être très fréquemment à bras. Elle a une sœur de 3 ans qui était à la même crèche.
Contexte de la situation
À 11h Anaïs est allongée sur un tapis avec un hochet dans les mains, elle pleure. Elle vient d'être changée, je suppose donc qu'elle a faim et je décide de préparer son biberon car c'est l'heure de son repas. Une fois le biberon prêt, je la prends dans mes bras, elle s'arrête donc de pleurer. Je m'installe dans la chaise d'allaitement, je lui donne son biberon, qu'elle boit entièrement (180ml). Elle sourit, elle se sent bien. Comme dans l'habitude de la section, une fois le biberon donné, je l'installe dans un transat, et elle se remet à pleurer. Les aides maternelles m'ayant dit d'éviter de la prendre à bras à chaque fois qu'elle pleure, je décide de rester auprès d'elle, de la bercer, et de lui donner sa tétine et son doudou, chose qui fonctionne et la calme jusqu'à l'endormir. Mais quand je m'éloigne, elle se réveille et pleure de nouveau. Je finis donc instinctivement par la prendre dans mes bras pour la rassurer et l'apaiser.
Mon questionnement est le suivant :
Pourquoi un bébé pleure t-il ? Comment décrypter ce qu'il veut lorsqu'il pleure ? Quels sont ses besoins affectifs ? En quoi la connaissance du développement du nourrisson est-elle importante dans la prise en soin ?
J'ai choisi de traiter cette dernière question « En quoi la connaissance du développement du nourrisson est-elle importante dans la prise en soin ? » car mon manque de connaissance sur cette population ne m'a pas permis de comprendre son besoin.
II. Analyse
Recherches
Bébé : « Tout petit enfant. »
Besoin affectif : « Besoin qui concerne les sentiments, les émotions, la sensibilité. »
Pleurs : « Larmes de tristesse, d'affliction, de douleur. »
Pourquoi un enfant pleure-t-il ? C’est une question de survie. Dès ses premières secondes de vie, le bébé est destiné à créer des liens avec les personnes qui l’entourent. Un tout-petit est dépendant. Ainsi, la nature l’a doté d’une palette de comportements qui lui permettent d’assurer la proximité de l’adulte en cas de besoin imminent : ces comportements, ce sont les pleurs et les cris, des signes qui soulignent naturellement une notion d’urgence. La moindre situation de malaise, de danger et/ ou de frustration (comme par exemple le sentiment d’insécurité, la sensation de faim, de froid, la fatigue) va placer l’enfant dans un état d’alerte. Cet état va entraîner chez l’enfant l’activation de son système d’attachement : il va pleurer et/ou crier jusqu’à ce que l’adulte vienne à lui et réponde à son besoin. Dès que ce dernier sera assouvi, son système d’attachement va spontanément se désactiver. Depuis des millénaires, les pleurs augmentent donc les chances de survie des bébés.
De plus, un environnement stressant redouble chez l’enfant son besoin d’être dans les bras de l’adulte. Tout environnement nouveau ou in-sécurisant (la crèche par exemple) tend à plonger le tout-petit dans un état de stress et à stimuler son besoin de proximité physique avec l’adulte. C’est pourquoi certains enfants éprouvent davantage le besoin d’être dans les bras lors aux moments les plus stressants de la journée. L’enfant a besoin de sentir qu'on est disponible pour explorer sereinement son environnement. Il faut prendre un bébé dans les bras dès car plus on répond à son besoin
...