Les aveugles, Baudelaire
Dissertation : Les aveugles, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Augustin2201 • 11 Février 2020 • Dissertation • 258 Mots (2 Pages) • 1 078 Vues
bonjour, voici mon analyse du poeme de Baudelaire intitulé "les aveugles"
Baudelaire nous parle bien évidemment des aveugles, mais d’une façon assez paradoxale car Charles les dénigre, il se moque d’eux.
Ce poème est composé de deux quatrains suivis de deux tercets
Les rimes des quatrains suivent le schéma ABBA c’est à dire des rimes embrassées et sont pour tout les vers des deux quatrains des rimes portant sur deux phonèmes, c’est-à-dire des rimes suffisantes. Ces rimes sont principalement masculines excepté pour les cinquième et huitième vers ou les rimes sont féminines car elles finissent par un « e » muet.
Les rimes des deux tercets ne suivent pas un schéma très précis, ce sont des rimes AAB-AAB, ça ressemble à des rimes plates auxquelles il manquerait un vers à chaque fois. Ce sont des rimes suffisantes, seulement pour les deux premiers vers de chaque tercet, étant donné que les troisièmes vers des deux tercets se joignent en rimant sur trois phonèmes, c’est donc des rimes riches.
Les vers du poème entier sont des alexandrins, douze syllabes. Ils sont aussi très riches en ponctuation.
Le champ lexical de la vue est présent, notamment avec des mots comme: « globes ténébreux », « yeux », « regardaient », « on ne les voit jamais ».
Une gradation est présente dans le onzième vers avec une succession des mots: chantes, ris, beugles
Baudelaire utilise un grand nombre de phrases pour se moquer des aveugles, nous ne savons pas pourquoi il ressentait une haine envers ces personnes malheureuses, peut être car il l’était autant sans être aveugle ??
Augustin Crabbe, 11 février 2020, Beaumont, Belgique
...