Le transsexualisme
Dissertation : Le transsexualisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar swamy • 20 Juin 2018 • Dissertation • 864 Mots (4 Pages) • 777 Vues
GUILLAUME Sinthia Mardi 22 Mai 2018
AG1
Culture et Expression française
NOTE | OBSERVATIONS |
SYNTHÈSE
Le transsexualisme est le fait d'avoir une identité de genre et/ou une expression de genre différente du sexe assigné à la naissance. Les personnes transsexuelles sont particulièrement discriminées. En effet, certaines personnes qui ne s’acceptent pas telles qu’elles sont et qui décident de changer en fonction de leur besoin identitaire se retrouvent malheureusement affligées par les autres.
On se demande alors pourquoi et comment la transsexualité trouve sa place dans la société ?
Nous verrons dans une première partie d’où vient le besoin de changer de sexe d’une personne, la démarche médicale et administrative pour changer de sexe au vue de l’Etat sera traitée dans une seconde partie, nous finirons par une partie qui abordera la situation d’une personne transsexuelle post-opération.
Une personne dite transsexuelle est d’abord atteinte d’un mal-être physique et/ou psychologique, ou alors sa perception de soi est remise en cause car elle ne se retrouve pas dans le corps dans lequel elle se trouve, sa façon de voir ou de faire n’est pas en adéquation avec son physique. Cette personne décide donc de changer physiquement pour se sentir mieux. H. BARBIN dans son œuvre « Mes Souvenirs » explique la situation de Camille, jeune femme qui n’appartient pas au sexe féminin et qui décide de changer de sexe mais qui se retrouve avec un sentiment d’angoisse et de peur dues à sa future opération.
Afin de pouvoir choisir qui elle souhaite être, une personne transsexuelle ne va pas simplement changer sa façon de s’habiller, de se coiffer ou de se couper les cheveux. Si cette personne ne se sent réellement pas à l’aise dans le corps qu’il ne considère pas comme le sien, il peut arriver à avoir recours à la chirurgie comme nous le montre les photographies de J.RAINES extraites d’une vidéo YouTube qui montre le changement physique d’une jeune femme ayant suivi un traitement hormonal pour devenir l’homme qu’elle souhaitait être.
Il faut savoir que pour les transsexuels MF (homme ➔femme) le traitement se fait en deux temps ; une prise d’anti hormones mâles qui diminuent libido et érections, suivi d’une prise d’un traitement aux œstrogènes va entraîner l’apparition de caractères morphologiques féminins (seins, voix, répartition des graisses,…)
Tandis que pour les transsexuels FM (femme ➔homme) il n’y a que la prise d’hormones mâles (testostérones) qui est nécessaire afin de développer les caractères sexuels masculins tels que la prise de masse musculaire, la pilosité, la raucité de la voix.
...