Le marché des droits a polluer
Dissertation : Le marché des droits a polluer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emre67 • 3 Janvier 2016 • Dissertation • 837 Mots (4 Pages) • 1 811 Vues
Dissertation économie
Problématique : L'émission de gaz à effet serre est-elle productrice d'externalités?
Introduction : Je suis membre de la Commission gouvernementale et je suis chargée de réaliser une étude sur le marché des droits à polluer. Un marché de droits à polluer, encore appelé marché de permis négociables, est un instrument économique de politique environnementale qui vise à limiter le niveau global de rejets polluants en répartissant les coûts à supporter pour respecter cette contrainte de manière efficace. Donc je me suis posé comme question, la production d’externalités a telle des conséquences sur le fonctionnement marché ? Pour répondre à cette question, nous allons voir dans un premier temps que l'émission de gaz produit des externalités, après nous allons aborder la fonction du marché des droits à polluer, ensuite nous voir l'intervention de l’État dans le marché des droit à polluer et enfin l’État et les décisions des entreprises polluantes
I) L'émission de gaz produit des externalités
Dans le cadre d'une économie de marché, l'activité de production ou de consommation d'un agent peut affecter le bien-être d'un autre agent sans que celui-ci ne reçoive ou ne paie une compensation monétaire en contrepartie. Les effets de cette activité échappent au marché, on les qualifie d’externalités. L’externalité peut être positive lorsque l’activité d’un agent améliore le bien-être d’autres agents gratuitement. L’externalité est négative lorsque l’activité d’un agent réduit le bien-être d’autres agents sans compensation monétaire.
Les gaz à effet de serre peuvent être considérés comme une externalité positive car sans ce gaz, la température moyenne s'établirait a environ à -18 degrés, grâce à ce gaz la température moyenne de l'air à la surface de la terre est d'environ de plus 15 degrés, donc le gaz à effet de serre permet de réchauffer l’atmosphère, cela nous permet de vivre.
Mais si il y a trop de gaz à effet de serre, cela peut créer des externalités négatives car si il y a une production très important d'effet de serre, il y aura une augmentation du réchauffement climatiques, cela va créer des conséquences négatives sur la planète, comme par exemple la fonte des glacières, une augmentation du niveau des mers, la disparition de certains espèces, une augmentation de la sécheresse
II) Le fonction du marché des droits à polluer
Un marché de droits à polluer, encore appelé marché de permis négociables, est un instrument économique de politique environnementale qui vise à limiter le niveau global de rejets polluants en répartissant les coûts à supporter pour respecter cette contrainte de manière efficace.
Pour limiter la pollution à un niveau qui juge acceptable, l’État vend en conséquence un certain nombre de droits à polluer aux entreprises qui polluent.
III) L'intervention de l’État dans le marché des droits à polluer
Le marché des droits polluer ne peut pas fonctionner sans l’État car l’État prend des décisions importants, c’est celle qui fixe un niveau maximum de pollution aux entreprise, cela veut dire que chaque entreprise doit respecter un niveau, si l’État n'intervient pas, toute entreprise, la pollution risquerait d'augmenter beaucoup, et il attribue à chaque entreprise un nombre correspondant de permis, c’est-à-dire un nombre de quotas de pollution (quota d’émission de CO2). Si une entreprise dépasse le quota alloué sans acheter son droit à polluer sur le marché, elle devra payer une amende de l’ordre de 100 euros par tonne de CO2 de dépassement Le prix de ces permis est alors établi sur le marché des droits à polluer selon la loi de l’offre et la demande car les entreprises peuvent échanger entre elles ces droits d’émission., une entreprise doit obligatoirement faire des activité moins polluantes, par exemple si une entreprise émet davantage de charbonne que la limite imposée, elle doit acheter des droits à polluer a des entreprise qui auront consommé moins que son quota.
...