Le cas pratique de droit
Étude de cas : Le cas pratique de droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lounxx • 23 Octobre 2020 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 475 Vues
Quelque mot sur le cas pratique :
Le cas pratique est étudier généralement dès la premier année de droit. Cet exercice nécessite une grande rigueur. En effet, il faut au préalable connaitre son cours pour pouvoir résoudre le cas pratique. Mais en plus de cela, il faut avoir une grande claireté ainsi que possédé une grande capacité d’analyse pour cibler le problème.
En effet, ne pas bien comprendre le problème viendrait compromettre tout votre cas pratique…
Le cas pratique est l’exercice qu’un avocat utilise chaque jour pour résoudre les problèmes de ces clients. C’est un exercice très concret qui devrait vous plaire.
Le cas pratique est poursuivi dans les années suivantes en étude de droit, il y en a dans différentes matière comme le droit civil (droit des biens, droits des personnes, droits des contrats…) mais aussi en droit administratif ect.
voici la méthode simple d'un cas pratique :
Un cas pratique se forme en syllogisme en 3 parties :
Dans une premier temps on fait un bref résumé des faits les plus importants.
ensuite on trouve un problème de droit : il doit être général, le juge doit pouvoir comprendre la situation sans avoir lu les faits, juste à travers le problème de droit.
Ensuite c’est la que le syllogisme commence :
majeure : règle de droit
mineure : on montre que notre règle de droit est en relation avec nos faits
conclusion : on conclu en fonction de notre cas
si dans votre cas pratique vous êtes en présence de plusieurs problème de droit, dans ce cas la vous pouvez refaire un cas pratique pour chacun des problèmes.
...