Le cas Meubl’art&déco.
Étude de cas : Le cas Meubl’art&déco.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 92110 • 4 Juin 2018 • Étude de cas • 1 224 Mots (5 Pages) • 3 879 Vues
Le cas Meubl’art&déco.
Analyse de la situation de l’entreprise.
Question 1 : Pour Analyser le macro-environnement de l’entreprise Meubl’art&déco, la méthode PESTEL est la plus adapté car elle permet d’analyser l’environnement général qui va influencer l’entreprise.
Politique : Un monopole d’exploitation
En déposant un dessin ou un modèle à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire français pour une durée minimale de 5 ans qui peut être prolongée par tranche de 5 ans, jusqu’à une période maximale de 25 ans. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir utiliser et tirer un bénéfice de votre création. Vous pouvez vous défendre vis-à-vis, notamment, de contrefacteurs qui la reproduiraient ou l’imiteraient.
Economique : L’entreprise possède ses propres forêts lui permettant de ne pas subir les variations à la hausse du cours du bois sur les marchés européens, ainsi limite la hausse des prix face a ses concurrents.
Socioculturel : -La commercialisation : le point de vente « historique » à faubourg Saint Antoine (lieu emblématique et incontournable dans ce secteur d’activité) et 3 sites (dessins et conception, fabrication et commercialisation)
-Evolution des modes de vie : « valeur meuble » plus autant reconnu qu’avant.
La vie sociale s’effectuant de plus en plus à l’extérieur de son domicile, ainsi un intérieur raffiné parait moins nécessaire pour se positionner socialement.
Technologique : Gestion du site internet effectué depuis le magasin : des employés ayant des compétences en informatique.
Ecologique : La déforestation.
Légal : Code forestier obligeant tous les acteurs de la sylviculture à respecter les critères de la gestion durable des forêts : La Conférence européenne pour la protection des forêts en Europe a, lors de la réunion d’Helsinki en 1993, énuméré des critères pour la gestion durable des forêts
Question 2 : Les forces concurrentielles de Michaël PORTER :
Les concurrents : Limite la hausse des prix face à ses concurrents, car l’entreprise possède ses propres forêts lui permettant de ne pas subir les variations à la hausse du cours du bois.
Les fournisseurs : Possédant ses propres forêts, l’entreprise est indépendante.
Les clients : Clientèle vieille et qui ne se renouvelle pas, les jeunes favorise les prix bas, quitte à assembler les meubles eux même. Les clients cherchent des meubles haut de gamme sur les site de vente entre particulier ou sur les sites internet pour trouver des produits d’occasion ou moins couteux que des meuble neuf (à cause de coût et difficulté de transport, …etc.)
Service u produits de substitution : Les sites de ventes en ligne (Amazone, Cdiscount…) ou entre particulier (le bon coin …) moins cher pour les clients. (Menaces)
Les nouveaux entrants : Il n’y en a pas.
Question 3 : Ressources et compétences de l’entreprise :
Forces : Ressources :
• Humaines :
- SA de 78 salariés qui dessine (18 personnes), fabrique (43 personnes) et commercialise (17 personnes) des meubles d’intérieur pour les ménages.
- Des designers au profils variées (formation, âges, diplôme…) compétents, formés et diplômés, créatives et qui innove.
• Mercatiques : « Un meuble ne passe du dessin à la fabrication et à la commercialisation qu’après avoir été testé : deux prototypes sont fabriqués et des salariés en sont équipés gratuitement pour leur usage personnel. » : un vrai savoir et savoir-faire donc des compétences maitrisées.
• Techniques :
- Matérielles : 3 grands magasins, une usine et possède des forêts (sites de commercialisation à Bordeaux, Nantes et faubourg Saint Antoine ; dessins à Paris ; et fabrication dans les Vosges)
- Immatérielles : Les diplôme et formation des employés
• Posséder leur propre forêt ainsi permettant de ne pas subir les variations à la hausse du cours du bois et être différents face à la concurrence. Faiblesses :
• Les modèles créés semblent toujours susciter les
...