LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La technologie accentue-t-elle l’individualisme ?

Dissertation : La technologie accentue-t-elle l’individualisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2019  •  Dissertation  •  583 Mots (3 Pages)  •  1 945 Vues

Page 1 sur 3

La technologie accentue-t-elle l’individualisme ?

Ecriture personnelle

        De nos jours la technologie nous entoure dans nos tâches les plus quotidiennes comme les plus spécifiques. Elle est nous entoure et est présente partout autour de nous, que ce soit au travail ou dans nos vie personnelle. Chaque pan de nos vies peut être contrôlé par des applications et des  objets connectés en nous isolant du monde réel en le remplaçant par un monde virtuel.

Par conséquent nous pouvons être amenés à nous demander si la technologie accentue l’individualisme ?

Dans un premier temps nous verrons les effets pervers des nouvelles technologies et dans un deuxième temps verrons comment ces technologies peuvent également créer du lien social.

  1. Les effets pervers des nouvelles technologies
  1. La technologie facteur d’isolement

La technologie est un facteur d’isolement. Dans de nombreuse grande ville on peut observer un phénomène d’isolement total ou des populations entières s’enferment chez eux des journées entières pour regarder la télévision, jouée à des jeux vidéo comme au Japon ou ce phénomène est très présent avec des personnes qui s’enferment des journées entières entre 4 murs. On retrouve ce phénomène chez les jeunes de notre société moderne, avec des enfants qui préfère jour à la console que de sortir jouer entre amis ou faire des sorties en famille. Les individus pense a plus à leur propre envie qu’à celle des autres et s’en retrouve exclu de leur propre fait.

  1. Les mauvais usages de cette technologie

Dans certains cas ce n’est pas la technologie en elle-même qui est mauvaise et qui est source d’isolement et d’individualisme mais plutôt l’usage qui en faites. Par exemple l’automatisation des processus dans le travail avec l’arrivée des machines fut une source d’isolement au travail. On retrouve cette idée dans le célèbre film Les temps modernes de Charlie Chaplin qui montre ce changement de condition de travail à l’arrivée des machines et les inconvénients qu’il soulève. Le personnage ce retrouvant dépasser par la technologie et s’y en retrouvant pris au piège.

  1. Les technologies créatrices de lien social
  1. De nouveaux outils pour sortir de l’isolement

Même si l’arrivée des nouvelles technologies dans le monde du travail à créer un isolement sociale elle peut aussi être source de lien. En effet de nouvelles technologies de communication voient le jour comme par exemple avec l’arrivée de Skype ou d’interface de vidéoconférence. En effet ces dispositifs permettent de créer un lien entre des interlocuteurs ce trouvant dans des villes éloignée voir des pays.

Cela permet de rencontrer des interlocuteurs qu’il nous est impossible de voir physiquement. Cela permet aux salariés d’échanger plus directement et de créer du lien social.

  1. Les réseaux sociaux

La chanson Carmen de Stromae fait le portrait de l’isolement social provoqué par les réseaux sociaux. Mais ces réseaux n’ont pas que des inconvénients. En effet ils permettent un échange d’information vers des amis, des followers, des groupes partageant un intérêt commun. Sur certains réseaux on peut même voir une réelle collaboration avec par exemple des réseaux de crowfunding ou les membres investissent dans le projet de d’autres, ou encore les cagnottes Leetchi en vue d’aider des personnes ou des communautés dans le besoin.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com