LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance géopolitique des Etats-Unis (1914-1990)

Dissertation : La puissance géopolitique des Etats-Unis (1914-1990). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 8

Colle de Géopolitique                   Plan détaillé                        Nom(s) : Buénerd Julien

Sujet : La puissance géopolitique des Etats-Unis (1914-1990)

Introduction

« La puissance est la capacité de faire, produire ou détruire, d’imposer sa volonté aux autres » affirme Raymond Aron. Pour le dire autrement, la puissance caractérise la capacité d’un acteur du système international à agir sur les autres acteurs et sur le système lui-même pour défendre ce qu’il croît être ses intérêts, atteindre ses objectifs ou préserver voire renforcer sa suprématie. A l’aube du premier conflit mondial, les Etats-Unis, depuis 1823 et la doctrine Monroe, ont mené une politique étrangère d’isolationnisme condamnant toute intervention européenne dans les affaires du continent américain et vice-versa. Toutefois, à partir de 1914, les Etats-Unis semblent sortir de leur isolationnisme traditionnel pour assumer leur rôle de puissance. Comment la puissance des Etats-Unis s’affirme depuis 1914 pour devenir l’unique superpuissance en 1990 ?

Titre Partie I : De 1914 à 1939, entre isolationnisme et interventionnisme,

les Etats-Unis tentés par la puissance

a) Le désir de puissance étasunien : imposer un nouvel ordre international

→ Durant la Première Guerre mondiale : Intervention uniquement économique avec la France et la GB puis entrée des EUA dans le conflit en juin 1917 (« guerre sous-marine à outrance) initiée par l’Allemagne et tentative d’alliance Allemagne Mexique contre les états unis). Victoire de l’entente, Etats-Unis seul vrai vainqueur (peu de pertes humaines et matérielles, pas de combat sur son territoire) avec le Japon → tournant les Etats Unis vont supplanter économiquement « la vieille Europe » → puissance économique 

→ Les Etats-Unis et Wilson veulent façonner la paix de leur propre chef 14 points de Wilson  (rejet de la diplomatie secrète ; reconnaissance du principe des nationalités et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ; égalité de tous les États petits et grands ; désarmement ; sécurité collective fondée sur une organisation internationale) ; Création de la SDN (société des nations) en 1919 (tribune collective pour empêcher une nouvelle marche à la guerre ; maintenir le désarmement ; respecter le droit international)

b) Un isolationnisme relatif l’emporte cependant

Des traités controversés : incapacités à organiser la paix → de nombreuses minorités s’estiment lésées par les nouvelles frontières dessinées (couloir de Dantzig, Tchécoslovaquie, Yougoslavie) ; humiliation de l’Allemagne (diktat)

L’échec de l’idéal wilsonien : la conférence de Paris en janvier 1919, divergences des intérêts entre les vainqueurs → pas de solidarité entre les Alliés. La SDN est un organisme faible « Parlement sans épée » → non ratification du traité de Versailles et du pacte créant la SDN par le congrès américain en 1920 → échec de Wilson.

→ Les républicains au pouvoir à partir de 1920 (Warren Harding) : « Back to normalcy » → désengagement des Etats-Unis et d'un repli sur le continent américain → retour à l’isolationnisme 

Isolationnisme non économique : investissements en Europe, reçoivent le remboursement des dettes européennes, « pénétration des marchés mondiaux par les capitaux, la technologie et les marchandises américaines » - Akira Iriye (historien américain) MAIS retour au protectionnisme après le krach boursier de 1929 → Influence économique des EUA → puissance économique 

c) Le tournant de la seconde guerre mondiale

→ Les Etats-Unis rentrent plus tôt dans le conflit que lors du premier conflit mondial (1941, attaque de Pearl Harbor) → Victory Program + Loi Prêts Bails (effort de guerre, aides financières et matérielles).

→ Utilisation de l’arme nucléaire (Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 aout 1945) → montre une puissance inégalée.

→ Création de L’ONU par les Etats-Unis (siège à New York) → volonté d’une paix internationale ; les EUA s’y engagent cette fois totalement (membre permanant du conseil de sécurité) → sortie de l’isolationnisme, les EUA assument leur statut de superpuissance.

Titre Partie II : Après 1944, les Etats-Unis sont

la superpuissance assumée à la tête du bloc occidental

a) Une Grande puissance assumée au sortir de la seconde guerre mondiale

→ Les Etats-Unis et l’URSS entrent rapidement en conflit : désaccord sur la réorganisation de l’Europe suites à la défaite des puissances de l’Axe → Doctrine du containment mise en place par Truman : endiguer la progression du communisme en Europe et dans le monde (total opposition avec les fondements libéraux et capitalistes prônés par les EUA).

→ Création de multiples pactes initiés par les EUA → « Pactomanie » : Traité de Rio en Amérique latine (1948), OTAN (1949), Pacte de Bagdad (1951) puis CenTO (1959-1979), ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty, 1951), OTASE (militaire puis AZEAN libre échange) en Asie du Sud Est (1954-1977) → contenir le communisme et assumer son rôle de leader

b) Les Etats-Unis imposent un nouvel ordre économique mondial

Conférence de Bretton Woods (conférence monétaire et financière des Nations Unies) en 1944 → 2 idéologies se confrontent : Keynes et la GB : système monétaire supranational ; banque centrale souveraine ; monnaie de référence mondiale le bancor. Les Etats-Unis et Dexter : nouveau GES (gold exchange standard) avec uniquement le dollar ; le dollar et l’or sont monnaies internationales d’échanges et de réserve ➔ Les Etats Unis imposent leur volonté au reste du monde → suprématie du dollar → puissance américaine.

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (211.5 Kb)   docx (572.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com